L’Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais
Créé à l’initiative du Département de la Marne en 2011, en partenariat avec les conservatoires et écoles de musique du département, l’Orchestre Symphonique Départemental des Jeunes Marnais rassemble chaque année près d’une soixantaine de jeunes élèves. Placé sous la direction du chef d’orchestre Yann Molénat, ils pratiquent avec ferveur la musique symphonique durant une semaine. Facteur d’émulation appréciable pour les jeunes musiciens, cet ensemble orchestral amateur fédère quatre écoles de musique et les deux conservatoires du département. Pour créer un lien pédagogique entre les écoles et le stage, le chef d’orchestre demande aux élèves de préparer en amont la programmation musicale avec leurs professeurs. Ce projet tant artistique que pédagogique en sera en 2023 à sa 12ème édition.
Retour sur 2022
Après quatre jours de répétition au Lycée Polyvalent Frédéric Ozanam, à Châlons-en-Champagne et à la salle des fêtes de Saint-Martin-sur-le-Pré, les jeunes concertistes se sont produits en public à 4 reprises :
- le 20 avril à la salle des fêtes de Saint-Martin-sur-le-Pré,
- le 21 avril au théâtre le Salmanazar d’Epernay,
- le 22 avril au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims
- dans le cadre du festival Itinéraires, le 18 septembre au centre culturel Napoléon III de Mourmelon-le-Grand
Cinquante-six jeunes se sont inscrits en 2022 (avec plus de trente nouveaux). Ce sont principalement des élèves des conservatoires de Reims, Châlons-en-Champagne et des écoles de Sainte-Menehould, Epernay, Vitry-le-François et Tours-sur-Marne.