- 17416 lectures
Accès aux services du quotidien
La qualité et les facilités d'accès aux services du quotidien sont déterminantes pour la vitalité et l'attractivité actuelle et future du département. La Préfecture et le Département de la Marne ont donc entrepris l'élaboration d'un schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public (SDAASP).
Une enquête conduite dans le courant de l'été 2016 auprès de la population marnaise et des acteurs locaux pour recenser l'offre existante et cerner les besoins, a permis de livrer les premiers éléments de diagnostic. Pour approfondir cette réflexion, 6 réunions publiques territoriales se sont tenues entre décembre 2016 et janvier 2017 dans toute la Marne. Ces échanges ont permis de construire un état des lieux quantitatif et qualitatif des commerces, services et équipements existants, le plus exhaustif possible.
En février 2017, des groupes de travail thématiques composés d'experts et d'élus ont identifié les grandes orientations et les premières pistes d'actions sur 5 thématiques jugées prioritaires :
- les commerces et services de proximité,
- la mobilité et les transports,
- l'accès aux services administratifs publics et privés (mairie, caf, pôle emploi, caisse primaire d'assurance maladie etc.),
- santé et aide à la personne,
- l'accès aux réseaux de télécommunications.
Les propositions d'actions ont été présentées aux élus et acteurs locaux, courant mars lors de nouvelles réunions, pour être affinées.
Cette démarche participative conduite sur le SDAASP a permis au Département et à l'État de bâtir un programme d'actions adapté aux aspirations exprimées par les Marnais. Il doit également offrir aux usagers, des services plus performants et mieux adaptés aux réalités du XXIème siècle.
Vous trouverez ci-joint les documents qui en résultent.
Comme le prévoit la législation, le projet de SDAASP a été soumis pour avis aux Établissements Publics de Coopération Intercommunale, à la Conférence Territoriale de l'Action Publique et à la région Grand Est, au cours du deuxième semestre 2017. Le Conseil départemental a approuvé le schéma en session du 26 janvier 2018. Le SDAASP a alors été arrêté par M. le Préfet le 9 février.
Avec le concours de tous les acteurs concernés, le schéma départemental d'accessibilité des services au public est aujourd'hui en phase opérationnelle.