Sydéar
La compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations", dite GEMAPI, apporte des changements au paysage institutionnel connu jusqu’alors. Dès 2019 et sous l’impulsion du Département de la Marne, une réflexion a été engagée avec les Présidents des syndicats de rivières et des intercommunalités de la Marne pour mettre en place une nouvelle organisation. De fortes attentes seront exprimées sur le besoin d’une assistance technique pour l’accompagnement des travaux menés sur les rivières. La proposition de créer un syndicat mixte a reçu un accueil favorable.
Les 8 membres marnais
Le Syndicat Départemental d’Assistance à la restauration et à l’entretien de Rivières dénommé Sydéar a été créé le 1er janvier 2023. Il est composé des huit membres suivants, pour la partie marnaise de leur territoire :
- le Département de la Marne,
- le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne,
- le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe,
- le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de l'Aisne Supérieure,
- le Syndicat intercommunal pour l'aménagement hydraulique du bassin de la Superbe,
- le Syndicat mixte Marne et Surmelin,
- la Communauté de Communes de la Région de Suippes,
- la Communauté de Communes Vitry, Champagne et Der.
Les missions du Sydéar
L’objet principal du Sydéar est d’assurer un rôle de coordination et d’apporter des conseils d’ordre technique, juridique et financier à ses membres en matière de gestion des milieux aquatiques.
Plus précisément, il accomplit les missions suivantes :
- une mission d’accompagnement, d’assistance technique et de veille technique et réglementaire pour la réalisation des études et des travaux ainsi que la conduite d’opérations et de projets dans le cadre des compétences des membres en matière de gestion des milieux aquatiques.Pour cela, le Syndicat mixte aide ses membres à planifier et à organiser leurs études et travaux de restauration et d’entretien de cours d’eau (réalisation de visites de cours d’eau, élaboration des dossiers réglementaires et de consultation, demande de financement, aide à l’ouverture des plis, suivi des travaux et réception des chantiers, contrôle de facturation, …),
- une mission d’animation, d’information, de sensibilisation et de formation.
Les élus du comité syndical
Le Sydéar est administré par un Comité syndical composé de 11 délégués disposant d’une voix délibérative et de 11 suppléants. Les délégués sont désignés par les organes délibérants des membres qu’ils représentent.
Le Comité syndical délibère sur toutes les affaires du syndicat. Il se réunit plusieurs fois par an. Le Bureau, instance réduite, délibère sur certains sujets pour lesquels le Comité syndical lui a donné délégation. Il est composé du :
- Président du Sydéar : Philippe SALMON (Département de la Marne),
- 1er Vice-Président : Bernard COLLARD (Syndicat Mixte de la Marne Moyenne),
- 2ème Vice-Président : Francis BLIN (Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Bassins Aisne Vesle Suippe),
- Membre du bureau : Danielle BÉRAT (Département de la Marne).
A voir aussi
- Le bus France services : pour des services publics encore plus proches !
- 78ème Foire de Châlons : le Handicap à l'honneur sur le stand du Département
- Transformation de la fonction publique
- La Marne le Mag : Un numéro d'été 100% digital !
- Avis d'appel à candidatures en vue de la cession amiable d'un immeuble départemental