Les collectivités marnaises et les financements européens

Mis à jour le 24/06/2021

L’Union Européenne accompagne les initiatives locales par le biais de nombreux instruments financiers. Ces financements peuvent être mobilisés par les collectivités et leurs groupements dans des domaines variés : innovation, développement économique, environnement, numérique, mobilité, culture et bien d’autres. Le Département de la Marne souhaite faciliter l’accès aux fonds européens et assurer une mobilisation optimale de ces opportunités afin de voir émerger les projets locaux. En partenaire et interlocuteur privilégié, il met à disposition des communes et intercommunalités marnaises une ingénierie spécialisée dans la veille et le conseil sur les financements européens.

Le Département peut apporter aux collectivités et leurs groupements :

  • une information sur les financements européens et cofinancements publics mobilisables pour leurs projets,
  • des conseils dans le montage d’un dossier de demande de financement.

 

Les financements européens

Les politiques européennes sont mises en œuvre sur des périodes de programmation de 7 ans avec des objectifs et un cadre financier spécifiques. Ceux-ci permettent de définir les fonds et programmes européens qui serviront d’outils à la réalisation des nouvelles priorités. La programmation 2014-2020 touche à sa fin et une nouvelle génération commence, celle de 2021-2027.

Suite à la crise sanitaire liée à la covid19, l’Union Européenne met également en place, entre 2021 et 2023, un système d’aides exceptionnel afin d’encourager et préparer la relance. Plusieurs fonds et programmes européens peuvent intéresser les collectivités marnaises :