La Team Élite Marne

Mis à jour le 28/04/2022

Ils sont 8 athlètes médaillés, tous licenciés dans la Marne. Par leurs performances, ils portent haut les couleurs marnaises sur les podiums nationaux et internationaux. Ils incarnent l'excellence de notre territoire et ont choisi personnellement de s'impliquer pour faire rayonner la Marne. C'est tout naturellement que le Département les a sollicités, parmi les athlètes de haut-niveau qu'il soutient, pour être les ambassadeurs du sport marnais. Découvrez la composition de la Team Élite Marne.


 
Lucas Créange

Figure prometteuse du tennis de table adapté, Lucas Créange, au même titre que Daniel Royer, permet au grand public de porter un regard différent sur le handicap. Grâce à leur travail, leur volonté et leur discipline, ils se démarquent par leurs performances sportives avant tout. Quart de finaliste du tournoi Paralympique à Rio en 2016, Lucas enchaîne les bons résultats au niveau national, européen et mondial jusqu’à décrocher une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo, à l’été 2021.

 

David Kuster

L’alsacien d’origine, est à 23 ans, le benjamin de la Team Elite Marne. Avec un palmarès déjà très fourni et plusieurs titres de Champion de France Espoirs, il est la relève de la marche nordique, à l’échelon français et international. Il a intégré la Team Elite en 2021. 

 

Stanislas Desgrippes

Très prometteur comme en témoigne sa 8ème place aux championnats du Monde des – 23 ans, le rameur, licencié aux Régates Rémoises est soutenu depuis plusieurs années par le Département de la Marne.


Tristan Navarro

Tristan est avec Véronique Pierron, le deuxième représentant du short track dans cette Team Élite Marne, et le deuxième représentant du Reims Patinage de Vitesse. À 26 ans, et même s'il n'a pas encore accroché de podium international, il présente quelques belles performances dans les grandes compétitions. Il est notamment devenu champion de France en décembre 2018 et a participé aux derniers Jeux Olympiques d’Hiver en 2022. 

 

Manon Durand

Licenciée au Dormans Canoë-Kayak Eaux Libres, Manon Durand brille depuis de nombreuses années malgré son jeune âge (21 ans). À son palmarès déjà, un titre de vice-championne du monde en 2016 et 4 médailles (2 d'argent et 2 de bronze) aux derniers mondiaux des - de 23 ans en juillet 2019. Comme tous les membres de la Team, Manon est une travailleuse acharnée ce qui fait d'elle un parfait exemple pour tous les jeunes sportifs.

 

François Barrer

Le champion de France 2017 du 5000m est aussi champion du Monde universitaire la même année. Licencié du District Athlétique Club de Reims, François Barrer aime les valeurs de partage et de solidarité que véhicule le sport. Il préfère s'entraîner en équipe plutôt que seul pour les grandes compétitions.

 


Afin d’encadrer ces jeunes athlètes dans leur rôle d’ambassadeur, le Département peut s’appuyer sur deux athlètes d’envergure internationale, incarnant les valeurs du sport que souhaite valoriser le Département : dépassement de soi et respect des autres. 

 

Le "Parrain" : Yohann DINIZ

Champion du monde et triple champion d'Europe du 50 km marche, Yohann Diniz est la figure du sport marnais de la décennie, connu de tous. Sparnacien licencié à l'EFSRA à Reims (l'Entente Family Stade Reims Athlétisme), Yohann est le parfait "capitaine de route" de la toute première Team Élite Marne. 
Il a pris sa retraite sportive en 2021 à la suite des JO de Tokyo, afin d’entamer sa reconversion dans le cadre d’un projet d’envergure, en tant que chef de projet au sein d’un grand équipementier sportif français.

 

La "Marraine" : Véronique PIERRON

Ardennaise d'origine mais licenciée au Reims Patinage de Vitesse, Véronique Pierron est une des figures de proue d'un sport méconnu et pourtant ultra spectaculaire : le short track. Avec 4 participations aux Jeux Olympiques d'hiver, Véronique a démontré toute sa volonté de réussir malgré les difficultés de vivre d'un sport peu médiatisé. Son engagement dans la Team Élite Marne est un nouveau signe de sa volonté de partager son expérience en faveur du développement de la pratique sportive dans la Marne. Véronique a pris sa retraite sportive en mai 2020 et se consacre désormais au partage de son expérience avec les jeunes athlètes au CREPS de Reims.