Collèges en scène reprend du service pour une nouvelle saison !

Publié le 13/09/2022
Mis à jour le 13/09/2022
Culture
Vue 424 fois

Pour cette édition 2022-2023 de Collèges en scène, 14 initiatives culturelles sont proposées à destination de nos 59 établissements publics et privés.

Celles-ci relèvent de disciplines artistiques variées : arts plastiques, cirque, ateliers de musique, d’écriture, de danse, résidence théâtrale, sorties au spectacle, cultures urbaines.

Durant les prochains mois, les collégiens vont pouvoir découvrir un parcours artistique animé : un ou plusieurs artistes vont en effet venir en classe pour écrire, créer, inventer avec eux et leur apprendre à exprimer leur créativité.
Ces projets culturels concerneront des élèves de tous niveaux et donneront lieu à la restitution de ces travaux au collège ou dans les salles de spectacles.

 

 

"Collèges en scène vise à développer la fibre artistique et culturelle de nos 28.000 collégiens. Près de 100.000 € sont ainsi consacrés chaque année à accompagner le jeune public dans la découverte de disciplines artistiques variées. Ce programme propose aux élèves de vivre une expérience unique : travailler avec des artistes et découvrir, ainsi, tout l’univers du spectacle. Mené en collaboration avec différents acteurs pédagogiques et culturels, ce dispositif permet au jeune public d’explorer les arts de la scène et d’aiguiser leur curiosité et leur sens critique", précise Christian Bruyen, président du Département de la Marne.

 

COLLEGES EN SCENE, C'EST :

1) Une rencontre avec une œuvre : la découverte d’une œuvre des artistes impliqués dans les projets est proposée lors d’une sortie dans une salle de spectacle ou lors d’une présentation d’une étape de travail au collège.

2) Une pratique artistique : les élèves sont initiés à une pratique artistique lors d’ateliers avec des professionnels de l’art et de la culture.

3) Une rencontre avec la scène : une restitution du travail des élèves est organisée au collège ou dans une salle de spectacle.

 

La programmation 2022-2023 ;

- Gladys Bourdon / Soleil multiple
- Florent Poussineau / Repas de demain - sculpture sucre
- Le PALC, Pôle national cirque / Tentative Alice Todd
- Compagnie Insomni’Arts / Hip-hop Storik
- Le Manège, scène nationale - Reims / 100 % mouvement
- La Cartonnerie / La Magnifique societeen
- Jason Van Gulick / Cartographie sonore
- Collectif Io / Au fil de l'eau
- Compagnie Azul / Interprétation d'une pause
- La Comédie, Centre dramatique national / Archipel
- Compagnie Mister Fred / La mécanique de l'absurde
- Le Mitch / Trophée impro
- Collectif Plastics parasites / (S)ombres contes
- Compagnie Tichodroma / L'ombre de moi

Contact

Documents liés