Collèges en scène : restitution des projets des élèves

Publié le 09/06/2021
Mis à jour le 09/06/2021
Culture
Vue 1714 fois

Clap de fin pour l'édition 2020-2021 du dispositif Collèges en scène, mis en place par le Département de la Marne, après une année scolaire particulièrement mouvementée en raison de la situation sanitaire.

 

Lundi 7 juin, au collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Menehould, les élèves ont néanmoins pu rendre leur copie en présentant leurs créations originales à l'ensemble de leurs camarades.
Dans cet établissement, dix classes ont participé au dispositif autour de deux projets artistiques:

 

Concernant "Dans la peau d'un extraterrestre", le processus s'est déroulé en 4 étapes depuis septembre 2020 :

1. Sortie au Planétarium de Reims

Les élèves ont pu découvrir la vie extraterrestre sous la coupole et participer à un atelier créatif avec Gladys Bourdon autour du "disque d'or" de Voyager.
2. Rencontre avec Gladys Bourdon et présentation de son travail
Au cours de cette séance, l'artiste a invité les collégiens à tester le dessin en pointillisme, technique majeure de son travail.
3. Ateliers de dessin
En classe, les collégiens ont réalisé une série de dessins ainsi qu'une fiche technique de leur monde extraterrestre. Ils ont également confectionné leur masque et préparé leur présentation orale pour la restitution du projet.
4. Restitution sous forme de vernissage-goûter
Dans le cadre de cette restitution du 7 juin, les élèves ont dévoilé leur masque extraterestre et expliqué les caractéristiques de la planète dans laquelle il évolue et son mode de vie. La présentation était suivie de la projection d’un documentaire scientifique sur la vie extraterrestre.

 

 

Tout au long de l'année, l'objectif de l'artiste était de travailler autour du monde extraterrestre, de susciter l'imaginaire à travers la démarche créatrice. Elle a abordé avec les collégiens l’infiniment grand et l’infiniment petit pour qu'ils comprennent et analysent les rapports d'échelle ainsi que les données visuelles scientifiques.
"L'idée était qu'ils puissent se mettre dans la peau d'un extraterrestre, inventer leur propre planète et s'approprier une réalité bien à eux", explique Gladys Bourdon.

 

Et visiblement, l'objectif a été atteint, puisque Aurélie Lejeune, professeure d'arts plastiques au collège Jean-Baptiste Drouet, précise que "les élèves ont été emballés par la thématique. Ils se sont approprié leur monde extraterrestre et ont fait travailler leur imagination avec beaucoup d'enthousiasme".

Contact

Documents liés