- 25078 lectures
Élaboration du nouveau schéma départemental gérontologique
Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Département de la Marne a lancé, mardi 27 septembre au centre culturel de Mourmelon-le-Grand, la concertation pour élaborer son nouveau schéma départemental gérontologique 2023-2028.
L’objectif est de construire, en lien avec tous les partenaires du territoire, soit plus de 340 élus, bénévoles ou professionnels, un document stratégique sur cinq ans pour accompagner les seniors marnais.
À partir de l’analyse des besoins des usagers et des ressources disponibles, il permettra de faire évoluer les dispositifs existants et de créer des actions nouvelles en faveur du bien-vieillir.
D’ici novembre 2022 et jusqu’en avril 2023, neuf groupes de travail vont organiser des ateliers d’échanges et des espaces numériques collaboratifs qui permettront d’enrichir les orientations stratégiques en tenant compte des réalités du terrain.
Déjà, au début de l’été 2022, des enquêtes avaient été proposées à tous les seniors marnais. Elles ont permis à plus de 1.700 d’entre eux d’exprimer leurs attentes.
Après restitution en mai 2023 et une période de rédaction en été 2023, le document devrait être adopté définitivement par l’assemblée départementale à l’automne 2023.
Quatre grandes orientations stratégiques proposées par le Département
- Développer les actions de prévention pour les personnes âgées : c’est-à-dire poursuivre les actions menées en veillant à davantage mailler le territoire, agir contre l’isolement, faciliter l’accès aux soins et favoriser l’usage du numérique.
- Accompagner l’aide à domicile : il s’agit ici de faire évoluer les métiers de l’aide à domicile et les modes d’intervention, contribuer à l’attractivité et au recrutement de ces métiers.
- Faire vivre la dynamique des établissements : l’objectif est de renforcer les synergies des différentes structures d’hébergement et d'organiser une meilleure offre de places spécialisées (unités Alzheimer, places spécialisées pour personnes âges handicapées, etc.).
- Redéfinir l’ancrage territorial de la coordination gérontologique : l’idée est de s’adapter aux besoins des seniors marnais ainsi qu’à l’arrivée de nouveaux dispositifs nationaux d’appui aux professionnels du grand-âge.
LES CHIFFRES CLES DU GRAND-ÂGE DANS LA MARNE
65 millions d'euros du budget 2022 du Département sont spécifiquement dédiés au grand-âge
49.700 Marnaises ou Marnais ont plus de 75 ans (soit 8,8 % de la population marnaise)
20.000 personnes âgées bénéficient d'aides dispensées par notre collectivité
53 Services d'aide à domicile (SAAD)
49 Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour 5.378 places
34 résidences autonomie pour personnes âgées non dépendantes pour 2.301 places
4 petites unités de vie pour 96 places dont 3 maisons d'accueil rurales
FAQ
- 1.Je suis témoin de maltraitance sur une personne âgée ou handicapée. Qui prévenir ?
- 2.J’ai 70 ans, je vis seul(e), mes enfants sont loin. Puis-je bénéficier d’un service d’alerte pour venir me relever en cas de chute ?
- 3.Quel type d’équipements peut être pris en charge dans le cadre de la compensation de la perte d’autonomie pour les personnes âgées ?
- 4.À quoi correspondent les tarifs et comment calculer le coût de mon hébergement ?
- 5.Quelles sont les aides à l'hébergement en Résidence Autonomie ?