Formation des professionnels de la petite enfance

Publié le 13/12/2021
Mis à jour le 13/12/2021
Petite enfance
Vue 501 fois

Vous êtes professionnel de la petite enfance ? Vous souhaitez développer vos compétences dans l'accueil des jeunes enfants ? Afin d’assurer l’égalité des chances dès le plus jeune âge et d’améliorer les conditions d’accueil pour tous les enfants, un plan de formation des professionnels de la petite enfance a été mis en place en 2020, autour de 7 thématiques* : 

 

* Les sept thématiques sont inspirées de la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant, des rapports du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA) et de la Commission 1000 premiers jours de l'enfant.


L’accueil des jeunes enfants par les assistants maternels, dans les crèches ou en garde à domicile, constitue un levier efficace de réduction des inégalités liées à l’origine sociale parce qu’il favorise le développement et l’éveil de l’enfant. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté porte l’ambition d’un renforcement de la qualité des modes d’accueil, à travers ce plan de formation à destination des 600 000 professionnels de la petite enfance.

En dépit du contexte sanitaire, ce plan de formation a pu être déployé en 2020 et 2021 : aujourd’hui au niveau national, pas moins de 180 modules de formation ont créés et les 7 thématiques retenues sont désormais couvertes. En parallèle et en complément, le plan se déploie au travers de son "volet territorial" et des appels à projets régionaux ont permis de financer 124 projets. Au total, plus de 40 000 professionnels ont déjà pu bénéficier d’une formation.

 

Vous aussi, bénéficiez de solutions facilitant votre départ en formation et devenez des acteurs de première ligne contre la reproduction des inégalités sociales chez le jeune enfant.


En vidéo :

Stratégie pauvreté - Professionnels de la petite enfance - Reportage à Saint-Pierre des Corps : En Indre-et-Loire, Anne-Laure Rouxel, danseuse chorégraphe, intervient auprès des enfants et du personnel de l’établissement. Il s’agit d’inviter le professionnel à « inventer à sa façon des temps de créativité, de danse, où il va jouer avec l’enfant ».

Stratégie pauvreté - Professionnels de la petite enfance - Reportage à Saint-Claude : Dans le Jura, l’animatrice Cindy Dolbet sensibilise les enfants à l’environnement et au développement durable, grâce à des ateliers portant sur les « petites bêtes ». Les professionnels sont systématiquement impliqués pour pouvoir monter en compétence et proposer des actions du même type tout au long de l’année.

Stratégie pauvreté - professionnels petite enfance - numérique et écrans : Dans les Yvelines, des professionnels de la petite enfance ont pu échanger autour de repères pour sensibiliser les parents aux bonnes pratiques face au numérique et aux écrans.

 

 

Contact