Itinéraires : Russie et XIXème siècle en conférence et concert

Publié le 27/09/2016
Mis à jour le 28/09/2016
Culture
Vue 2057 fois

Le quatrième week-end du Festival vous propose de prendre l’itinéraire du basson russe, instrument de musique, assez rare, appartenant à la famille du tuba, souvent utilisé dans les fanfares militaires du 19ème siècle.

 

Première étape de ce voyage avec un retour sur la relation franco-russe aux 18ème et 19ème siècles. Guy Carrieu, Directeur général des services du Département de la Marne, vous livre l'histoire de cette relation complexe. À l’issue de la conférence,  la balade se poursuit, avec pour guide, Michel Godard, figure singulière et passionnante de la scène musicale française.

 

Connu pour être l’un des plus grands tubistes du monde du jazz, Michel Godard vous convie à la découverte entre musiques improvisées, musique baroque, compositions originales et musiques oubliées. L’artiste, installé près de Montmirail, s’est intéressé à la bataille de février 1814 qui opposa dans la commune, les troupes russes à l’armée de Napoléon. Ses recherches lui ont donné l’idée d’une création autour d’un instrument utilisé dans les fanfares militaires au 19ème siècle, le « basson russe ». Il revisite dans cette création originale, commande du Département de la Marne en partenariat avec Jazzus, la musique militaire napoléonienne et les marches russes.

 

Michel Godard est accompagné de la sublime voix de Linda Bsiri et des musiciens Ihad Radwan (Oud) et Anne Paced (batterie), mais également de l’harmonie de Vertus dirigée par Vincent Boutillier.

 

Conférence : La relation franco-russe aux XVIIIème et XIXème siècles 
Samedi 1er octobre 2016 à 18 heures – Montmirail, Orangerie du Château

Un amour de basson russe
Samedi 1er octobre 2016 à 20 heures – Montmirail, Orangerie du Château
Dimanche 2 octobre 2016 à 16 heures – Vertus, Salle Wogner

 

Du 10 septembre au 16 octobre 2016, le festival Itinéraires, vous emmène aussi à la découverte de lieux témoins de l'histoire. Ce week-end, Montmirail et Vertus et leur passé russe sont à l'honneur.
C'est au château de Montmirail que Napoléon déjeuna le matin même de la bataille de Montmirail en février 1814. Une tour de l'avant-corps du château abrite depuis cet été un musée napoléonien. L'année suivante dans la plaine de Vertus, le Tsar Alexandre 1er fêta sa victoire sur Napoléon le 10 septembre 1815, sur la colline du Mont-Aimé.
Réservation conseillée au 03 26 69 40 89 du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Contact