La BDM présente le lundi des auteurs

Publié le 09/10/2022
Mis à jour le 16/10/2022
Lecture
Vue 1229 fois

La bibliothèque départementale de la Marne (BDM) propose un nouvelle édition du Lundi des auteurs, organisé en partenariat avec l'association Lecture et loisirs de Troyes, Cet évènement propose à des auteurs de parcourir la Marne au lendemain du Salon régional du Livre pour la jeunesse de Troyes. Ces rencontres sont préparées en amont par les enseignants et les bibliothécaires avec la lecture avec les enfants des oeuvres des auteurs prévus et la découverte de leurs univers. 
Le "Lundi des auteurs" est un événement annuel qui permet à des élèves de maternelle et de primaire de rencontrer, au sein des bibliothèques, des auteurs et illustrateurs qui dévoileront tous leurs secrets pour fabriquer des livres.
Lundi 17 octobre, des auteurs et illustrateurs seront en balade dans 6 bibliothèques de notre département pour aller à la rencontre du public scolaire : 

  • L'auteur Philippe Lechermeier est attendu dans les bibliothèques de Bétheniville et Dampierre-au-Temple.
  • L'illustratrice Elena Selena est invitée dans celles de Vanault-les-Dames et Soudron.
  • Le graphiste Philippe UG se rendra dans les médiathèques de Jonchey-sur-Vesle et Witry-lès-Reims. Vous pouvez également découvrir le travail de Philippe UG lors de son exposition “Pop-up” à découvrir en famille à Witry-lès-Reims et à Jonchery-sur-Vesle du samedi 15 octobre au mercredi 2 novembre.

 

Les auteurs : 

Philippe Lechermeier : Il a publié plus d'une vingtaine de titres en littérature jeunesse, parmi lesquels Princesses oubliées et inconnues, illustré par Rébecca Dautremer, qui fait partie des albums incontournables et Une Bible. Il vit à Strasbourg. Maldoror est son premier roman pour les plus grands. 

Elena Selena : Elle est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l'Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l'École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Equipée de ses ciseaux, elle crée des univers en papier.

Philippe UG : Des sculptures de papier ciselées, des couleurs éclatantes… Depuis la parution de Drôle d’oiseau en 2011, Philippe UG est devenu un auteur incontournable de la maison. Son énergie, sa créativité et sa grande générosité le propulsent sur les routes à la rencontre de son public. Ses expositions « explosives » enchantent petits et grands en France et ailleurs. À la fois ingénieur papier, sérigraphe, artiste, Philippe UG est un créateur passionné et passionnant. Il transmet l’amour du livre, de l’objet en papier qui devient oeuvre d’art.

Contact