"Le coup de grâce" : les ados mettent des mots sur leurs maux

Publié le 29/09/2022
Mis à jour le 06/10/2023
Jeunesse
Vue 12071 fois

Du 9 au 24 novembre 2023, près de 2.000 collégiens et lycéens marnais vont assister à la pièce de théâtre "Le coup de grâce", puis échanger à chaud avec des professionnels de l’adolescence sur le thème du mal-être pour évoquer les problématiques liées à cette période parfois difficile.

 

Véritable outil de prévention des conduites à risque, cette pièce, interprétée par la Compagnie du Sans Souci, permet en effet d'ouvrir le dialogue avec les jeunes.

Plus qu’un spectacle, cette pièce est une action pour réfléchir collectivement et individuellement à la souffrance psychique chez les adolescents et jeunes adultes.

 

LA PIÈCE
Dans une émission de télé-réalité, "Le coup de grâce", quatre jeunes (Emma, Eddy, Ida et Thomas) rencontrent des difficultés liées à des addictions ou des mauvais traitements entraînant mal-être et conduites à risque. Le présentateur aiguise la curiosité des spectateurs, pousse vers le sordide pour booster l’audimat et excite les tensions entre les protagonistes. Mais après un déclic, ensemble, ils décident de tout faire pour s’en sortir.

 

5 DATES ET LIEUX DES REPRÉSENTATIONS TOUT-PUBLIC :

  • Jeudi 9 et vendredi 10 novembre à 20h30 : Capitole à Châlons-en-Champagne
  • Lundi 13 novembre à 19h30 : Salle Odile Kopp à Epernay 
  • Mardi 21 novembre à 19h30 : Conservatoire à Reims 
  • Jeudi 23 novembre à 19h30 : Salle des fête à Pontfaverger
  • Vendredi 24 novembre à 19h30 : Cité Valmy à Sainte-Ménehould

 

INFOS PRATIQUES
- Durée de la pièce : 1 heure + le temps du débat
- À partir de 12 ans
- Entrée gratuite

- Formulaire d'inscription

 

 

Contact