- 21371 lectures
"Le coup de grâce" : les ados mettent des mots sur leurs maux
Du 18 au 22 novembre 2024, près de 1400 collégiens et lycéens marnais vont assister à la pièce de théâtre "Le coup de grâce", puis échanger à chaud avec des professionnels de l’adolescence sur le thème du mal-être pour évoquer les problématiques liées à cette période parfois difficile.
Véritable outil de prévention des conduites à risque, cette pièce, interprétée par la Compagnie du Sans Souci, permet en effet d'ouvrir le dialogue avec les jeunes.
Plus qu’un spectacle, cette pièce est une action pour réfléchir collectivement et individuellement à la souffrance psychique chez les adolescents et jeunes adultes.
Dans une émission de télé-réalité, "Le coup de grâce", quatre jeunes (Emma, Eddy, Ida et Thomas) rencontrent des difficultés liées à des addictions ou des mauvais traitements entraînant mal-être et conduites à risque. Le présentateur aiguise la curiosité des spectateurs, pousse vers le sordide pour booster l’audimat et excite les tensions entre les protagonistes. Mais après un déclic, ensemble, ils décident de tout faire pour s’en sortir.
3 DATES ET LIEUX DES REPRÉSENTATIONS TOUT-PUBLIC :
- Lundi 18 novembre à 19h30 : Sermaize-les-Bains - Salle polyvalente (près du collège Louis Pasteur)
- Mardi 19 novembre à 19h30 : Mourmelon-le-Grand - Centre Culturel Napoléon 3
- Vendredi 22 novembre à 20h30 : Châlons-en-Champagne - Cinéma CGR (Saint-Memmie)
INFOS PRATIQUES
- Durée de la pièce : 1 heure + le temps du débat
- À partir de 12 ans
- Entrée gratuite