Ouverture d’un nouvel itinéraire vélo reliant Reims à Épernay

Publié le 19/06/2023
Mis à jour le 19/06/2023
Loisirs
Tourisme
Vue 5347 fois

Samedi 17 juin, le président du Département, Christian Bruyen, en présence de Caroline Benoit, Présidente du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, et de Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims ont conjointement inauguré à la Maison du Parc à Pourcy l’itinéraire vélo traversant le Parc de la Montagne de Reims. 

 

 

  • La portion de 40 km relie à présent la coulée verte depuis Reims à la voie verte de la vallée de la Marne à Épernay.
  • Un parcours traversants 15 communues (Reims, Bezannes, Les Mesneux, Villedommange, Sacy, Écueil, Chamery, Sermiers, Courtagnon, Pourcy, Nanteuil-la-Forêt, Hautvillers, Dizy, Magenta, et Épernay) permettant de découvrir les paysages du Parc naturel régional (PNR) de la Montagne de Reims. 

 

Une signalisation renforcée a été mise en place à l’automne 2022 afin de sécuriser au maximum le partage de la route entre les cyclistes et les automobilistes. Cet itinéraire, considéré comme difficile du fait du dénivelé, convient plutôt aux cyclistes confirmés ou aux utilisateurs de vélos à assistance électrique. De plus, puisqu’il s’agit d’un itinéraire sur route partagée avec les véhicules motorisés, il est déconseillé aux jeunes enfants.

 

Entièrement financée par le Département de la Marne à hauteur de 50.000 €, cette opération a été réalisée avec le concours du Parc naturel régional de la Montagne de Reims. À noter que cet itinéraire vélo sera complété d’un second reliant Sillery à Tours-sur-Marne sur 25 km pour ainsi former une boucle complète à travers le PNR.