Relais de la Flamme Paralympique à Châlons-en-Champagne

Publié le 16/11/2023
Mis à jour le 01/12/2023
Handicap
Vue 3239 fois

Une communauté en mouvement et passionnée

Passionnée de sport, Châlons-en-Champagne bénéficie d’atouts géographiques tels que les Jards et l’eau, encourageant ainsi la pratique sportive et les loisirs. La Ville propose de nombreux équipements, comme le Palais des sports Coubertin, qui accueille notamment l’équipe de basket professionnelle marnaise. Une centaine de clubs animent la ville et plus de 1 000 rencontres ou manifestations sportives sont organisées chaque année, allant du plateau débutant aux matchs professionnels, ou manifestations d’envergure nationale. Des équipements sportifs ouverts à tous les publics et des espaces pour une pratique libre sont également proposés aux concitoyens : street workout, skate park, des terrains multisports et d’un VTT Park prévu en 2024.

 

Un territoire sport santé

La collectivité accompagne les associations qui développent des pratiques pour le parasport. Certains équipements, notamment l’aménagement d’une salle d’escrime, ont été adaptée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. De plus, plusieurs clubs sont aussi inscrits dans une démarche de sport santé. Deux associations locales sont dédiées aux deux publics et bénéficient de subventions et de créneaux dans les installations sportives municipales. Enfin, la ville encourage régulièrement l’organisation de compétitions pour ce public, comme le championnat de France para athlétisme adapté.

 

 

Pour un département 100% inclusif

Le département de la Marne a entrepris cette démarche dans le but d'améliorer la participation et la coordination de tous les acteurs engagées dans le parcours de vie d'une personne handicapée, que ce soit sur le plan professionnel, scolaire, médical ou encore citoyen. Porté avec l'Agence Régionale de Santé, ce projet a abouti en juillet 2019 à l'obtention du label "Territoires 100% inclusifs".

Parmi les actions concrètes déployées dans ce but, le sport est mis à l'honneur :

  • Organiser des évènements sportifs ouverts à tous, mêlant valides et personnes handicapées
  • Ouvrir les clubs et fédérations classiques à la reconnaissance des licences de sport adapté
  • Garantir une aide humaine (accompagnement dans le vestiaire ou en bord de terrain/piscine) lors de la pratique sportive en club
  • Créer un annuaire des activités sportives accessibles aux personnes handicapées
  • Construire le premier gymnase adapté de France, ouvert aux valides, à Châlons-en-Champagne
  • Favoriser le bénévolat des personnes handicapées dans les associations
  • Développer les moments de rencontres et de partage d'expérience, la pair-aidance, entre personnes handicapées

 

Un gymnase adapté à Châlons-en-Champagne

Le gymnase Daniel Royer, inauguré le 25 novembre 2021, se situe sur le site de l'IME le Tremplin à Châlons-en-Champagne.Cet équipement de 692 mètres carrés a la particularité d'être un gymnase adapté pour personnes en situation de  handicap intellectuel et les personnes autistes. Le sol en verre laisse apparaitre sur commande, des lignes lumineuses, pour tracer différents types de terrains : basket, volley, badminton ou encore futsal.

Ce gymnase sera mis à contribution lors des Jeux Paralympiques 2024

 

Retrouvez toutes actualités de notre dossier spécial Handicap de novembre 2023