Soldats russes en Champagne en 1916 : 2 journées d’étude pour remonter le temps

Publié le 08/11/2016
Mis à jour le 25/01/2017
Culture
Vue 2215 fois

2016 coïncide avec le Centenaire du Corps Expéditionnaire russe en France. Les 16 et 17 novembre, deux journées d’étude retracent l’épopée peu connue de ces 40 000 soldats russes venus combattre sur le front français.

 

1916, c’est l’année de Verdun et de la Somme. La percée du front hante les deux camps et, alors que la guerre entre dans l’ère industrielle, les pertes humaines dépassent l’entendement. Pourtant, des hommes, toujours plus nombreux, sont nécessaires, pour tenir. Dans les tranchées de Champagne apparaissent de nouveaux combattants, venus des terres lointaines de Russie. Épisode peu connu de la Grande Guerre, leur épopée tragique croise le patrimoine mémoriel de la Marne avec le cimetière et la chapelle orthodoxe de Saint-Hilaire-le-Grand, le fort de la Pompelle, Courcy, le mont Spin et Sapigneul…

Un siècle plus tard, deux journées d’étude élaborées par le Département de la Marne, avec le concours de l’ambassade de la Fédération de Russie, de l’Association du Souvenir du Corps Expéditionnaire Russe en France et de l’Institut de France, sont programmées à Reims (Palais du Tau) les mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016. Une belle opportunité d’évoquer notamment plus en profondeur la situation des Russes en France et des Français en Russie pendant la guerre ainsi que la mise sur pied d’un Corps Expéditionnaire pour la France.

 

Renseignements et réservations auprès du Service des Affaires Culturelles.

Mercredi 16 novembre 2016 (voir programme complet)
> de 9h45 à 17h30, nombreuses interventions d'historiens et universitaires français et russes mais également d'une descendante de Sergeï Ivanov, soldat russe en France. 
> 17h30 : représentation du spectacle "Vania, mort pour la France" de la compagnie l'Allégresse du pourpre. Un spectacle qui a affiché complet lors des deux dates du festival Itinéraires en septembre 2016.
Jeudi 17 novembre 2016 (voir programme complet)
> de 9h30 à 12h interventions d'historiens et universitaires français et russes.
> 15h cérémonie, dépôt de fleurs et chant russe au monument du 2ème régiment spécial, cimetière russe de Saint-Hilaire-le-Grand, en présence des enfants des écoles et collèges du secteur de Suippes et Mourmelon-le-Grand.

Contact