Les Parentèles

Mis à jour le 31/12/2021
FAQ
Nom du contact :
Groupe Almage
Catégorie :
EHPAD
Type d'accueil :
Aide à l'hébergement :
Partiellement Habilité Aide Sociale
Accompagnement Alzheimer :
Oui
Adresse :
30 rue de Nice
51100 Reims
Téléphone :
03-26-02-87-00
Site :
Non renseigné

Capacité d'accueil

Nb de place total :
112
Accueil permanent :
84
Accueil temporaire :
14
Accueil de jour :
12
Accueil de nuit :
2

L'accompagnement FAQ

Unité protégée :
84

Infos pratiques FAQ

Tarif socle :
91
Tarif GIR 5/6 :
4,11
Transport :
Non renseigné
Le Centre Alzheimer les Parente¿les de Reims est un EHPAD entièrement dédié¿ aux personnes atteintes de la maladie d¿Alzheimer et maladies apparente¿es. Nous y avons cre¿e¿ un environnement et des conditions permettant l¿adaptation aux contraintes provoque¿es par la maladie via un accompagnement non médicamenteux, un programme d'activités ciblées, une médiation animale. Les résidents sont ¿chez eux¿ : nous accordons une grande place à leurs familles. Les Parentèles de Reims proposent 84 places en he¿bergement permanent, 14 en he¿bergement temporaire, 12 places en accueil de jour, disposent d¿un jardin sécurisé et sont desservies par deux lignes de bus.
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FAQ

1.

Quelle est la différence entre un EHPAD et une Résidence Autonomie ?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’adresse donc aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et nécessitant une prise en charge globale et médicalisée de leur vie quotidienne. Le statut d’EHPAD est délivré en signant une convention avec l’État et le Conseil Départemental qui précise les conditions de fonctionnement de l’établissement. Dans cette convention l’EHPAD s’engage sur la qualité de la prise en charge des résidants et des soins qui leur sont prodigués.

 

Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant encore de l’autonomie, seules ou en couple. Menant une vie indépendante dans leur logement, les résidents bénéficient également de services collectifs (restauration, ménage, animations…) et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. La résidence autonomie est une alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en EHPAD. Le Conseil Départemental, délivrant l’autorisation de fonctionnement de la résidence autonomie, effectue un contrôle régulier des services collectifs et finance les actions de préventions.

2.

Quelles sont les aides à l'hébergement en EHPAD ?

Il existe 2 sortes d’aides pour le financement du coût de l’hébergement, les aides classiques au logement et l’aide sociale à l’hébergement :

 

Les aides au logement :

Il existe deux aides au logement pour les personnes âgées : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’AL (allocation au logement). Ces deux aides ne sont pas cumulables.

  • Si l’EHPAD a signé une convention avec le Préfet, vous êtes éligible à l’APL. Le montant de l’aide est calculé selon vos ressources, le coût de l’hébergement et le lieu où se situe l’établissement.
  • Si l’EHPAD n’est pas conventionnée, l’AL est versée.
  •  

Pour percevoir l’une de ces aides, vous devez en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA. L’aide peut être directement versée à l’établissement, réduisant alors le montant facturé au résidant. À savoir : à loyers et revenus égaux, le montant de l'APL sera supérieur au montant de l’AL.

 

L’Aide sociale à l’hébergement :

Cette aide versée par le Département finance tout le coût de l’accueil que les ressources du résident et de ses obligées alimentaires, ne peuvent pas couvrir. Tous les établissements ne sont pas éligibles à cette aide, c’est pourquoi il faut distinguer 3 types d’établissements :

  • L’établissement noté comme habilité à l’aide sociale a reçu l’habilitation du Département pour accueillir les bénéficiaires de l’aide sociale. Les personnes hébergées ne disposant pas des ressources financières nécessaires peuvent, sous certaines conditions, voir leurs frais d’hébergement pris en charge par le Département.
  • L’établissement partiellement habilité à l’aide sociale s’engage à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale pour une partie de sa capacité d’accueil. Dans ce cas, le Département peut couvrir les frais d’hébergement des résidents ne disposant pas des ressources suffisantes dans la limite de ce nombre de place.
  • Dans un établissement non habilité à l’aide sociale, les frais d’hébergement sont entièrement à la charge du résident et/ou de ses proches.
3.

Quels sont les types d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées ?

L’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées s’organise autour de 3 types de dispositifs :

  • Les unités dites « protégées » se caractérisent par une prise en charge globale jour et nuit dans un environnement adapté à la perte d’orientation. L’accompagnement des résidents est personnalisé, à la fois sur le plan psychologique et médical, par une équipe multidisciplinaire (aide-soignant, infirmier, aide médico-psychologique, assistant de soins, animateur, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute).
  • Les unités d’hébergement renforcées Alzheimer se caractérisent également par un environnement adapté et par une équipe professionnelle multidisciplinaire chargée de l’accompagnement global, psychologique et médicale pour des résidents aux troubles du comportement les plus sévères.
  • Les pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) offrent un accompagnement de jour des résidents en début de maladie. L’équipe professionnelle propose des activités sociales et thérapeutiques dans un environnement adapté.
4.

À quoi correspondent les tarifs et comment calculer le coût de mon hébergement ?

Pour estimer le montant de votre hébergement, il vous faut à la fois calculer le coût de l’hébergement (votre chambre) et le coût de votre dépendance.

 

Quelle que soit votre situation, vous aurez à vous acquitter du tarif de votre chambre et du montant du tarif GIR 5/6 déterminé annuellement pour l’établissement :  ( « prix de la chambre » + « le tarif GIR 5/6 ») x nb de jour dans le mois

 

Pour les personnes appartenant au degré de dépendance GIR 3/4 et GIR 1/2, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) vient couvrir une partie de vos frais de dépendance. Elle est versée directement par le Département à l’établissement. Si vos ressources mensuelles sont supérieures à 2 440€ une participation supplémentaire vous sera demandée. Cette participation variera en fonction de vos ressources. Rapprochez-vous de votre établissement pour la calculer.