Aide Sociale à l’Enfance : appel à projet dispositif Autonomie Jeunes

Publié le 07/08/2024
Mis à jour le 07/08/2024
Protection de l'enfance
Vue 149 fois

Création d’un dispositif d’accueil et d’insertion pour des jeunes âgés entre 16 et 19 ans pris en charge par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

L’appel à projet porte sur la création d’un dispositif d’accueil de 5 places permettant de prendre en charge un public de jeunes âgés entre 16 et 19 ans, confiés à l’ASE ou ayant été confiés au cours de leur minorité pour lesquels les lieux d’accueil « classiques » de placements (MECS, famille d’accueil,…) ne sont plus adaptées.
Le dispositif a vocation à :

  • agir en prévention des ruptures de parcours
  • sécuriser l’insertion des jeunes
  • favoriser l’accès à un logement autonome à la majorité

 

Le dossier de candidature doit être réceptionné au plus tard le 30 novembre 2024 inclus à 16h dernier délai.

 

Contexte et identification des besoins

Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) prend en charge des mineurs et des jeunes majeurs âgés de moins de 21 ans en difficulté ou en danger au domicile de leurs parents (au sens de l’article L222-5 du CASF). Ces jeunes sont recueillis en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie dans des familles d’accueil ou des établissements.
Après un parcours de placement qui peut s’avérer parfois long, le modèle d’accueil « classique » ASE peut devenir insupportable pour certains adolescents (collectif pesant, manque d’autonomie, cadre de vie trop rigide, …) qui s’inscrivent de fait dans une rupture multipliant les mises en danger (addiction, rupture de soins, actes délictueux, rupture scolaire, prostitution, …). Ils sont le plus souvent dans le rejet de l’aide que pourraient leur apporter les services qui agissent en protection de l’enfance et aspirent à ne plus être considérés comme des jeunes de l’ASE.
Il convient dès lors de trouver des modalités d’accueil non étiquetées « ASE » afin de permettre à ces jeunes de s’inscrire dans un projet d’insertion sociale et professionnelle. De plus, âgés d’au minimum 16 ans, il devient possible d’accélérer la préparation à l’autonomie afin d’anticiper une sortie de l’ASE à la majorité dans des conditions les plus favorables possibles et éviter ainsi la sortie « sèche ».