Conseil Départemental des Jeunes

Mis à jour le 20/09/2024

 

Le 1er juillet 2022, l’Assemblée départementale a approuvé à l’unanimité la création du premier Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) de la Marne.  

 

Cet acte fondateur est venu marquer la confiance du Département envers la jeunesse marnaise et reconnaitre nos collégiens comme des forces vives du territoire. 

 

Un mandat inaugural 2022/2024 

 

Pour le premier mandat 2022/2024, près de 90 jeunes collégiens issus de toute la Marne et représentant 46 collèges différents, publics comme privés, ont choisi de travailler, en plein écho aux compétences départementales, sur les thématiques suivantes :  

 

  • Enfance et famille ; 

  • Environnement ; 

  • Handicap. 

 

Alternant travail en commissions et séances plénières, ils ont débattu et défendu leurs convictions. Ils ont fait des choix pour permettre l’aboutissement concret de leurs idées :  

 

  • Déploiement de plantes grasses dans les espaces de vie des collèges volontaires pour améliorer la qualité de vie dans les établissements ; 

  • Organisation à deux reprises du Repas du CDJ, opération à vocation solidaire qui a permis de faire bénéficier des associations locales d’un coup de pouce financier ; 

  • Création d’un jeu de plateau inédit de sensibilisation à l’environnement baptisé « Eco Bluff » ; 

  • Mise en place de séances de découverte du handisport et du sport adapté dans les collèges avec le Comité départemental handisport de la Marne. 

 

Durant le mandat 2022/2024, les élus du CDJ ont également : 

 

  • découvert le fonctionnement de la station de pompage et d’épuration de Châlons pour évoquer la gestion de la ressource en eau ; 

  • inauguré le nouveau tronçon de la véloroute V52 ; 

  • été sensibilisés à la question européenne ; 

  • rencontré le Préfet et des parlementaires durant une séance spéciale « citoyenneté ». 

 

Le CDJ a enfin eu l’honneur de se voir décerner le prix départemental de l’engagement citoyen par la section Marne de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite. 

 

 

Et maintenant ? En route pour de nouvelles aventures avec le mandat 2024/2026 ! 

Dans les prochaines semaines, l’appel à candidatures sera diffusé dans les collèges. A l’issue d’une campagne durant laquelle ils pourront présenter à leurs camarades leurs motivations voire leur programme, place aux élections.  

 

Une jeune fille et un jeune garçon, en classe de 5ème, seront ainsi démocratiquement élus dans chaque collège. 

 

Ils deviendront pour deux ans conseillers départementaux jeunes et recevront officiellement leur écharpe lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée du CDJ programmée samedi 7 décembre 2024. 

 

Pour plus de renseignements : cdj@marne.fr