- 23566 lectures
APA : votre dossier en ligne
Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez bénéficier de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile ? Savez-vous que le Département de la Marne met à votre disposition un portail numérique pour effectuer votre demande en ligne en toute simplicité ?
Ce nouveau service dématérialisé, pouvant remplacer la version papier, facilite l’accès à la demande d'APA à domicile et permet aux bénéficiaires de suivre l'évolution de leur dossier en temps réel.
La plateforme mes-demarches.marne.fr centralise ainsi toutes les informations et les démarches administratives liées à l’ouverture des droits à l’allocation.
Vous avez la possibilité de déposer votre dossier pour vous-même ou demander à un proche de le faire pour vous.
Déposer son dossier en seulement 4 étapes
La création d’un dossier pour la demande d’APA à domicile s’effectue en à peine 10 minutes via la plateforme !
- Étape 1 : créez votre compte sur le site.
- Étape 2 : en fonction de la situation, choisissez la démarche correspondante.
- Étape 3 : pour remplir le dossier, des pièces justificatives sont nécessaires et indiquées à l'écran.
- Étape 4 : remplissez le formulaire.
FAQ
- 1.Je suis témoin de maltraitance sur une personne âgée ou handicapée. Qui prévenir ?
- 2.J’ai 70 ans, je vis seul(e), mes enfants sont loin. Puis-je bénéficier d’un service d’alerte pour venir me relever en cas de chute ?
- 3.Quel type d’équipements peut être pris en charge dans le cadre de la compensation de la perte d’autonomie pour les personnes âgées ?
- 4.À quoi correspondent les tarifs et comment calculer le coût de mon hébergement ?
- 5.Quelles sont les aides à l'hébergement en Résidence Autonomie ?