Cathédrale de Reims : au coeur de la grande restauration

Publié le 11/03/2015
Mis à jour le 07/03/2022
Patrimoine
Vue 6486 fois

Avec la restauration de l’étage de la grande rose de la cathédrale de Reims s’achève une trentaine d’année de restaurations menées sur la façade occidentale. Un chantier qualifié de restauration du centenaire car il concerne une partie très touchée du monument par l’incendie du 19 septembre 1914, provoqué par un bombardement de la Première Guerre mondiale.

Pour marquer cet événement, la DRAC Champagne-Ardenne a souhaité permettre au public de suivre le chantier de l’intérieur, grâce à une dizaine de films courts, retraçant les différentes étapes du chantier.

 

Ces vidéos thématiques permettent de découvrir, tout au long de l'avancée des travaux, soit jusqu’en 2016, les différents intervenants qui font revivre ce patrimoine : sculpteurs, tailleurs de pierre, maçons, maître-verrier, architectes, historiens, documentalistes, conservateurs du patrimoine, techniciens du bâtiments…

Elles concourent également à conserver des savoir-faire dans les entreprises et chez les artisans et à développer, au sein des entreprises, des nouvelles technologies.

Restauration de la Grande Rose de la Cathédrale de Reims - Episode 1 : Les choix de restauration

Restauration de la Grande Rose de la Cathédrale de Reims - Epidose 2 : Statuaire

Restauration de la Grande Rose de la Cathédrale de Reims - Episode 3 : La copie