Expérimentation dans la Marne : l'accompagnement rénové pour les bénéficiaires du RSA

Publié le 07/03/2024
Mis à jour le 08/03/2024
R.S.A.
Vue 2176 fois

L'insertion est un domaine dans lequel la Marne a toujours investit et le budget annuel de 102 millions d'euros qui lui est alloué est la preuve concrète que le Conseil départemental, présidé par Jean-Marc Roze, entend poursuivre cette action en 2024. Cet engagement a déjà porté ses fruits avec une réduction du nombre d’allocataires de 10 % entre 2020 et 2023.

 

"Dans la perspective du plein emploi, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a souhaité engager une réforme de l’accompagnement des allocataires du RSA. A ce titre, il a annoncé en décembre 2022 le lancement de 18 pilotes portant sur la rénovation des modalités d’accompagnement des allocataires du RSA autour de quelques piliers, parmi lesquels une entrée en parcours conjointe par Pôle emploi et les départements, un accompagnement renforcé et plus intensif vers le retour à l’emploi ainsi qu’une mobilisation des entreprises à toutes les étapes." (source : travail-emploi.gouv)

 

Dans cette optique, le Département de la Marne avait alors manifesté son intérêt pour ce dispositif d'expérimentation et l'a renouvelé en 2024 pour intégrer la liste des territoires concernés par l’accompagnement rénové des allocataires du RSA dans le cadre de la réforme France Travail. Le 1er mars, le Premier ministre, Gabriel Attal, et la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin, ont annoncé que le Département de la Marne faisait partie des territoires choisis pour conduire ces travaux avant la généralisation du dispositif en 2025.

 

Cette expérimentation nécessitera un investissement de 500.000 €, qui permettra la création de 7 postes au sein des services départementaux pour mettre en place l’accompagnement rénové et renforcer le nombre de dispositifs d’accompagnement (coaching, accès à la formation, apprentissage du français). Les services du Département sont mobilisés dès le mois de mars et le renforcement des équipes et de l'offre d'insertion interviendra à partir du second trimestre.

Le mot du Président : "L’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA dans le cadre de la réforme France Travail vient appuyer la politique d’insertion que mène le Département de la Marne depuis plusieurs années. Nous avions déjà connu un bilan positif avec notre plateforme actif51.fr et la mise en œuvre sur le territoire du Service public de l’insertion et de l’emploi. Celui-ci avait notamment permis de simplifier et d’améliorer la coordination des acteurs du champ de l’insertion pour répondre efficacement aux besoins des demandeurs d’emploi et à ceux des acteurs économiques locaux. Au travers de ce nouvel accompagnement via un volume d’heures dédiées à l’insertion, notre but est de mieux accompagner nos bénéficiaires du RSA vers le chemin de l’emploi tout en facilitant leurs démarches auprès de nos partenaires."
Jean-Marc Roze

 

-

Contact