Premier bilan positif pour le Service public de l'insertion et de l'emploi

Publié le 11/05/2022
Mis à jour le 11/05/2022
R.S.A.
Vue 307 fois

Apres un an de mise en œuvre : premier bilan encourageant pour le Service public de l'insertion et de l'emploi (SPIE) qui accompagne les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et demandeurs d'emploi sur le chemin de l'insertion professionnelle.


A ce jour, 700 accompagnements vers l'emploi et la formation sont en effet déjà engagés sur notre territoire.

Parmi ces bénéficaires accompagnés, 34 ont déjà trouvé un emploi grâce au SPIE.


Cette initiative de l'Etat, que le Département de la Marne pilote sur le territoire, vise à simplifier et améliorer la coordination des acteurs du champ de l'insertion pour répondre efficacement aux besoins des demandeurs d'emploi et à ceux des acteurs économiques locaux qui manquent parfois de main d'œuvre, notamment dans les filières du BTP, de l'aide à la personne et du transport-logistique.

 


Pour illustrer ces actions, le Préfet de la Marne, Henri Prévost, et le Président du Département, Christian Bruyen, se sont rendus avec les partenaires, mardi 10 mai sur le site de Geodis à Saint-Martin-sur-le-Pré pour échanger avec les chefs d'entreprise et deux bénéficiaires du RSA accompagnés dans le cadre du SPIE via un partenariat avec le groupe d'intérim Synergie.
Ils ont été recrutés récemment chez Geodis, dans la filière transport-logistique, qui rencontre des tensions sur certains postes.

 


Le Président Christian Bruyen a notamment rappelé que "les bénéficiaires du RSA sont parfois confrontés à des difficultés sociales qui freinent leur retour à l'emploi : problème de mobilité, de logement, de garde d'enfants, besoin en formation... Pour les accompagner sur le chemin de la reprise d'activité, il est essentiel de mieux coordonner les moyens et ressources mis en œuvre par tous les partenaires territoriaux".

 

LES CHIFFRES CLES DU SPIE

- 185 entreprises marnaises contactées
- 120 postes proposés par les entreprises
- 216 usagers engagés dans un parcours visant à accéder aux filières concernées
- 45 % d'entre eux s'étant d'ores et déjà engagés dans une action
- 34 bénéficiaires ont déjà trouvé un emploi grâce au SPIE

Contact

Documents liés