- 2540 lectures
Exposition : Manger et boire pendant la grande guerre
Du 25 juin au 31 octobre 2016 le Mémorial de Dormans expose la Grande Guerre sous un autre angle. En 1ère ligne, la faim et la soif dominent le quotidien du combattant autant que la peur et le manque de sommeil. La nourriture influe beaucoup sur le moral et le ravitaillement n’est pas toujours bien assuré. « Manger et boire durant la Grande Guerre » aborde, au travers d’objets d’époque et de panneaux explicatifs, ce pan prépondérant de la vie quotidienne des hommes de 14-18 et qui va par ailleurs changer les habitudes alimentaires de la société européenne et développer la transformation industrielle des aliments.
Temps-fort de cette exposition, le 2 juillet avec la tenue d’une conférence intitulée « Manger et combattre : investigation et traces archéologiques de la nourriture des combattants » ainsi qu’une reconstitution par les Poilus de la Marne. Campement, roulante, tente rotonde etc. c’est une véritable scène de vie qui va se dérouler sous vos yeux !
En parallèle, découvrez « Visages marnais dans la Grande Guerre », une exposition de portraits rendant hommage aux nombreux soldats ayant pris part au conflit.