- 13739 lectures
Journée nationale du sport scolaire 2020
Pilotée par l’Éducation nationale, la Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée mercredi 23 septembre dans tous les établissements marnais.
Cette 11e édition était consacrée au thème de la santé et de la reprise d’activité physique.
L’objectif de cette journée était de promouvoir le sport scolaire et de montrer la richesse des activités proposées par les associations sportives présentes sur le territoire.
Plusieurs initiatives sportives étaient organisées au sein de nos collèges, comme par exemple :
- découverture du badminton, de l’escalade et de la danse avec les 6èmes SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté) du collège des Trois Fontaines de Reims ;
- ateliers sportifs animés par les 3èmes du collège Nicolas Ledoux de Dormans.
Aussi, de 16h à 17h, dans l’amphithéâtre du lycée Roosevelt à Reims, une cérémonie de récompenses s’est déroulée pour notamment mettre à l’honneur les jeunes élèves organisateurs du championnat de France UNSS (Union nationale du sport scolaire) de cross-country qui a eu lieu le 25 janvier dernier.
Le Département de la Marne félicite particulièrement les élèves du collège Jean Moulin de Saint-Memmie pour leur implication dans l’organisation de cet événement sportif.
Récompenses collège Saint-Memmie.jpg
Rendre accessible le sport à tous partout dans la Marne
Parce que le sport scolaire contribue à la vitalité de la Marne et dynamise la vie locale, le Département soutient activement les associations sportives scolaires du territoire :
- USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) : 4.069 licenciés – 16.276 euros de subvention en 2020 ;
- UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) : 1.223 licenciés – 9.784 euros de subvention en 2020 ;
- UNSS : 8.280 licenciés – 97.500 euros du subvention en 2019.
Plus globalement, avec 118.000 licenciés sportifs, 49 comités départementaux et près de 1.100 structures associatives, la Marne s’affirme comme une terre de sport par excellence.
En 2020, le Département consacre un budget de 3 millions d’euros à la pratique sportive.