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Le Département poursuit son action en faveur de l'insertion par et vers l'emploi
Le Département de la Marne a signé, jeudi 27 mai, avec l'État la convention de mise en oeuvre du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE). L'objectif de ce service est de simplifier et développer la coordination des acteurs du champ de l'insertion pour répondre encore davantage aux besoins et aux situations des Marnais, des Marnaises et des filières de métiers en tension.
Le Département de la Marne fait partie des 31 premiers départements à contractualiser cet accord, devenant un territoire pilote pour de nouveaux dispositifs en faveur de l'insertion. Cet engagement vient compléter les actions déjà menées par le Département dans le cadre de ses missions de solidarité grâce au déploiement de nouveaux moyens, qu'ils soient en termes humains ou d'outils. La mise en oeuvre du SPIE s'articule autour de 3 axes :
- Une meilleure coordination des acteurs lors de l'entrée de la personne dans le parcours vers l'emploi avec la création de diagnostics partagés entre les partenaires du SPIE.
- Une stratégie rebond pour les usagers en situation d'échec avec la mise en place d'un accompagnement dédié à la levée des freins (mobilité, garde d'enfants) et l'ouverture de passerelles entre les dispositifs des différents organismes du SPIE.
- Le développement de l'accompagnement dans l'entreprise par des partenariats avec les filières en tension : BTP, aide à la personne et logistique pour proposer des actions au plus près des besoins de ces métiers.
signature-SPIE-Marne
La mise en oeuvre du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi s'inscrit dans la continuité de l'action partenariale menée par le Département de la Marne lors de l'élaboration de son Pacte Territoriale d'Insertion. 10 organismes partenaires se sont joints au Département dans ce projet :
- les organismes de formation ALMEA et AFPA ;
- les acteurs de l'insertion : le CREPI, MATTEA, CAP EMPLOI, la CAF, Pôle Emploi, la Région Grand Est et les Missions Locales de Châlons et de Reims.
En chiffres, le SPIE c'est 700 000 € sur 2 ans cofinancés par l'État et le Département et la création de 7 postes de coordination pour renforcer l'accompagnement des publics en difficulté.