Journée mondiale du refus de la misère
Le 17 Octobre marque la Journée Mondiale du Refus de la Misère et le département de la Marne se joint à de nombreuses associations pour y remédier.
L'action du département est permanente et primordiale, à travers ses services de solidarité (enfance et famille, handicap, grand âge, logement et insertion) et la lutte active contre les exclusions.
L'insertion et la lutte contre l'exclusion s'articulent autour d'actions et de mesures concrètes :
- Le Revenu de Solidarité Active, RSA
- Le Parcours d’insertion, une réponse personnalisée et graduée
- Le Contrat unique d’insertion (CUI)
- Les Chantiers d’insertion dans la Marne
- La Prévention et couverture santé pour tous
Le département soutient financièrement diverses associations pour leur actions dans leurs secteurs respectifs :
- Entraide protestante de Reims
- Secours Catholique
- ATD Quart Monde
- Équilibre Marne - SOS Bébés
- Les Restos du Coeur
- Banque Alimentaire
- Secours Populaire Français
- Association Accueil solidaire et social Ozanam de Reims
- Association ADASEA pour le dispositif Réagir
Le département de la Marne est également signataire de la Convention d'Appui à la Lutte contre la Pauvreté et d'Accès à l'Emploi - CALPAE.
La Journée Mondiale du Refus de la Misère, née d'une initiative de l'ATD Quart Monde, est l'occasion pour la section régionale de l'association de mener une action publique à Reims autour de la thématique "La dignité en action".
Cette journée permet aux personnes en situation de pauvreté de prendre la parole partout en France, devant un public pour exprimer leur réalité face à une problématique définie au préalable par les partenaires nationaux et internationaux ; cette année l'accès à un travail décent pour toutes et tous. C'est un moment fort pour sensibiliser la société aux combats menés par les plus pauvres. Retrouvez le communiqué de presse de l'ATD Quart Monde sur cette page.