Les nouveaux aménagements du collège de Fismes

Publié le 29/11/2021
Mis à jour le 29/11/2021
Infrastructures et transports
Vue 1428 fois

Lundi 22 novembre dernier, les nouveaux aménagements du collège Thibaud de Champagne de Fismes ont été officiellement inaugurés.

 

Depuis le début des années 2000, le collège Thibaud de Champagne voit ses effectifs augmenter, nécessitant de fait une adaptation des locaux.
Aboutissement de quatorze mois de travaux, le programme de réhabilitation de l'établissement a permis la réalisation d’une extension du bâtiment du collège existant dans la prolongation de la demi-pension.

 

Accessibles aux élèves depuis la rentrée 2021, ces nouveaux aménagements (d’une surface intérieure recréée de 246 m²) comprennent notamment :

  • L’extension de 124 m² de la zone de restauration.
  • La création de deux salles de classe de 61 m² chacune.
  • Un préau servant aussi de circulation couverte.


Cette opération d’un montant de 810.000 euros, financée par la Département de la Marne avec le soutien de l’Etat, permet désormais à l’établissement scolaire d’accroitre sa capacité d’accueil et de moderniser ses locaux (accessibilité du bâtiment et acoustique de la salle de sport par la pose d’un bardage intérieur).

 

Plus qu’un simple interlocuteur en matière de construction et de fonctionnement, le Département de la Marne a fait le choix d’être le partenaire de proximité en matière d’accompagnement pédagogique et de placer la réussite de ses collégiens au cœur de ses priorités en y consacrant chaque année une enveloppe de 50 millions d'euros. De la construction à la rénovation des espaces de vie ou encore à la préservation de la qualité des repas fournis, tout est mis en œuvre pour favoriser les conditions d’apprentissage et la vie en collectivité des 21.700 collégiens marnais. Le Département accompagne également les équipes éducatives, via les outils numériques, dans la transformation pédagogique ainsi que dans la mise en place de nombreux dispositifs culturels, sportifs…

Contact