Les seniors sensibilisés à la bonne conduite à Pargny-sur-Saulx

Publié le 20/12/2021
Mis à jour le 20/12/2021
Grand âge
Vue 1421 fois

Le 16 décembre dernier, le Clic (Centre local d’information et de coordination) de Vitry-le-François, en lien avec l’association Prévention routière Grand Est, organisait une journée de sensibilisation à la bonne conduite auprès des seniors à la salle polyvalente de Pargny-sur-Saulx.

 

Baptisé "Restons mobiles", cet événement proposait aux aînés de s’informer sur les risques liés à la mobilité qui peuvent survenir avec l’âge et sur les bonnes pratiques à mettre en place.

 

La matinée était consacrée aux rappels théoriques du code de la route.
L’après-midi permettait quant à elle de participer à des ateliers d’information sur la conduite chez les seniors et d’effectuer un parcours de 30 minutes avec une monitrice de l’auto-école Pilot’ de Vitry-le-François.

 

"Quatre ateliers au total sont prévus", indique Loïc Dufeu, bénévole à la Prévention routière. "Il y a une voiture-test dix erreurs, un atelier de sensibilisation aux dangers de la consommation d’alcool, un réactiomètre pour contrôler les réflexes et enfin un casque de réalité virtuelle permettant de visionner une vidéo de mauvaise utilisation du téléphone portable au volant."

 

Les personnes inscrites à cette journée de prévention sont âgées entre 64 ans et 94 ans, et toutes roulent encore.

 

"C’est la première fois que je m’inscris à cet événement. C’est vraiment très intéressant, notamment le parcours de conduite avec la monitrice d’auto-école. Les ateliers nous offrent une piqûre de rappel sur les bonnes pratiques au volant et nous incitent à rester vigilants sur les routes", explique Sylvie Guillemin, l’une des participantes âgée de 67 ans.


 

Contact