Responsable, solidaire et innovant, le schéma handicap se dévoile

Publié le 18/01/2017
Mis à jour le 18/01/2017
Handicap
Vue 2958 fois

Le nouveau schéma départemental en faveur des personnes handicapées et ses 66 fiches-actions ont été présentées à la presse et aux partenaires lundi 16 janvier 2017. Document de réflexion et de planification sur 5 ans (2021), ce schéma est le fruit d'une large concertation qui a rassemblé près de 143 partenaires institutionnels et associatifs 8 mois durant.

 

Affichant une ligne directrice claire et des objectifs ambitieux, ce schéma s'est construit autour de trois grands principes qui place l'usager au coeur de la réflexion :

  • Être pleinement acteur et citoyen grâce aux nouvelles technologies et à une accessibilité améliorée au transport, à la culture, au sport, au tourisme, à l’habitat ;
  • Agir par et pour son projet individuel en travaillant autour du parcours du jeune enfant, autour de nouvelles coordinations et services, et de l’amélioration des outils d’instruction, d’évaluation et de suivi de la Mdph ;
  • Être accompagné en confiance dans son parcours de vie, en particulier pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi.

 

Ces orientations déclinées à travers les 66 fiches-actions reflètent la volonté toujours affirmée du Département, en tant que chef de file de l'action sociale, de porter attention aux populations à besoins spécifiques. Que ce soir par sa démarche partenariale ou sa volonté d'intégrer les évolutions technologiques de nature à faciliter la vie quoitidienne de la personne handicapée, le schéma d'actions en faveur des personnes handicapées (ou schéma Handicap) s'inscrit parfaitement dans le projet Marne2025.

Contact

Documents liés