Raid Aventure : Le Département partenaire, ses agents sur le terrain

Publié le 24/05/2024
Mis à jour le 24/05/2024
Santé et social
Vue 2221 fois

Le Raid aventure est un évènement sportif organisé par la ville d'Epernay en partenariat avec plusieurs associations dont le Conseil Départemental de la Marne depuis cette année.

Cette édition a permis a plusieurs agents de la Prévention Spécialisée de démontrer les compétences de leur service.

 

Le Raid, c'est quoi ?

C'est une compétition sportive de deux jours qui comprend plusieurs disciplines (VTT, course à pieds, course d'orientation, Canoë Kayak, tir à la carabine, escalade...).
Chaque équipe doit être composée de 3 jeunes et 1 adulte qui participent tous aux activités. L'objectif étant de réaliser toutes les épreuves et d'engranger un maximum de points pour le résultat final.
Cette manifestation sportive a lieu chaque année durant les vacances d'avril. Le départ est donné sur le parc de la Mairie d'Epernay avec une arrivée au camping municipal.
Les activités se déroulent en itinérance sur plus d'une trentaine de kilomètres avec des étapes dans différentes communes (AY, Avenay Val d'Or, Mutigny etc...).

 

Nouveauté, le Département comme partenaire de l'évènement

Le Département a fait le choix, en plus d'inscrire des équipes, de contribuer à la participation de cette manifestation en mettant à disposition deux agents. Ainsi, Amandine Saint-Léger et Soline Lopes, toutes deux éducatrices en prévention spécialisée, ont été missionnée de la préparation à la fin des épreuves. 

Les 24 et 25 avril 2024, ce sont 2 équipes de la prévention spécialisée qui étaient au départ des épreuves.
Une équipe concourait chez les 11 à 13 ans, issue du milieu rural (Communauté de Commune de la Grande Vallée de la Marne) accompagnés par Anis Gharbi, référent rural. 
Ils ont obtenu la deuxième place, un résultat qui leur a valu de décrocher des places pour accéder à une épreuve des Jeux olympiques de Paris.
Juliette Wojtowicz, éducatrice sur le secteur d'Europe Chemin Vert a pu accompagner une équipe mixte (1 fille et 2 garçons) chez les 14-17 ans.

 

L'esprit sportif et convivial du Raid aventure est en parfaite harmonie avec les missions du travail social menées par les agents du Département, il tend à développer le dépassement de soi, le goût de l'effort ou encore l'esprit d'équipe. Ainsi, chaque participant a signé une charte au moment de l'inscription.

Contact