Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! Campagne de prévention des noyades

Publié le 20/06/2023
Mis à jour le 20/06/2023
Santé et social
Vue 2063 fois
En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont environ la moitié pendant la période estivale. Elles représentent la principale cause de décès par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. 

Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles, soit plus de 500 cas. Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades pour cette tranche d’âge. Ce constat souligne la nécessité de poursuivre les efforts de prévention des noyades des jeunes enfants et de rappeler l’importance de leur surveillance permanente et rapprochée lors des baignades.  

 

Afin de sensibiliser le grand public au risque de noyade des enfants et à l’importance d’une surveillance efficace en présence d’un point d’eau, les ministères chargés de la Santé et des Sports en partenariat avec l’INC lancent une campagne de prévention sous le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux ! ».