Résidence Argonnaise Les Jonquilles

Mis à jour le 31/12/2021
FAQ
Nom du contact :
Association "Résidence Les Jonquilles"
Catégorie :
Résidence Autonomie
Aide à l'hébergement :
Aide Personnalisée au Logement
Adresse :
12 Allée des Tilleuls
51800 Sainte-Menehould
Téléphone :
03-26-60-84-27
Site :
Non renseigné

Capacité d'accueil

Nb de place total :
59

Infos pratiques FAQ

Montant loyer mini :
12
Montant loyer maxi :
15
Transport :
Non renseigné
La Résidence Les Jonquilles est située au Vertes Voyes, proche de tout commerce. Ainsi les résidents peuvent faire leurs courses à pieds. Les appartements, de 32m² à 44m² possèdent une salle d'eau avec douche et WC, une cuisine équipée d'un évier et d'une cuisinière éléctrique. Ils sont doté d'un balcon.

FAQ

1.

Quelle est la différence entre un EHPAD et une Résidence Autonomie ?

Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’adresse donc aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et nécessitant une prise en charge globale et médicalisée de leur vie quotidienne. Le statut d’EHPAD est délivré en signant une convention avec l’État et le Conseil Départemental qui précise les conditions de fonctionnement de l’établissement. Dans cette convention l’EHPAD s’engage sur la qualité de la prise en charge des résidants et des soins qui leur sont prodigués.

 

Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant encore de l’autonomie, seules ou en couple. Menant une vie indépendante dans leur logement, les résidents bénéficient également de services collectifs (restauration, ménage, animations…) et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. La résidence autonomie est une alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en EHPAD. Le Conseil Départemental, délivrant l’autorisation de fonctionnement de la résidence autonomie, effectue un contrôle régulier des services collectifs et finance les actions de préventions.

2.

Quelles sont les aides à l'hébergement en Résidence Autonomie ?

Il existe deux aides au logement pour les personnes âgées : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’AL (allocation au logement). Ces deux aides ne sont pas cumulables.

 

  • Si la résidence autonomie a signé une convention avec le Préfet, vous êtes éligible à l’APL. Le montant de l’aide est calculé selon vos ressources, le coût de l’hébergement et le lieu où se situe l’établissement.
  • Si la résidence autonomie n’est pas conventionnée, l’AL est versée.

 

Pour percevoir l’une de ces aides, vous devez en faire la demande auprès de la CAF ou de la MSA. L’aide peut être directement versée à l’établissement, réduisant alors le montant facturé au résidant.À savoir : à loyers et revenus égaux, le montant de l'APL sera supérieur au montant de l’AL.

3.
4.

À quoi correspondent les tarifs et comment calculer le coût de mon hébergement ?

Pour estimer le montant de votre hébergement, il vous faut à la fois calculer le coût de l’hébergement (votre chambre) et le coût de votre dépendance.

 

Quelle que soit votre situation, vous aurez à vous acquitter du tarif de votre chambre et du montant du tarif GIR 5/6 déterminé annuellement pour l’établissement :  ( « prix de la chambre » + « le tarif GIR 5/6 ») x nb de jour dans le mois

 

Pour les personnes appartenant au degré de dépendance GIR 3/4 et GIR 1/2, l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) vient couvrir une partie de vos frais de dépendance. Elle est versée directement par le Département à l’établissement. Si vos ressources mensuelles sont supérieures à 2 440€ une participation supplémentaire vous sera demandée. Cette participation variera en fonction de vos ressources. Rapprochez-vous de votre établissement pour la calculer.