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Plan Climat Energie Territorial

Le Plan Climat Energie Territorial (PCET) du Département de la Marne répond aux objectifs du Grenelle de l’environnement. Il s’appuie sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre produites par le patrimoine du Département et les missions qu’il exerce.
Une démarche interne de concertation a permis d’élaborer un programme d’actions cohérent pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité. Adopté en juin 2014, le Plan Climat Energie Territorial de la Marne couvre la période 2014-2019.
Qu’est-ce qu’un Plan Climat Energie ?
Un Plan Climat Energie est un projet territorial de développement durable et de conduite du changement qui répond à deux objectifs essentiels :
- lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique de la collectivité,
- anticiper les impacts du changement climatique et adapter le territoire à ces modifications pour rendre pérenne son développement.
Télécharger le bilan des gaz à effet de serre.
Les émissions de gaz à effet de serre du Département de la Marne :
Les achats représentent 46% des émissions de gaz à effet de serre, en raison des travaux routiers. 22% sont dus aux déplacements, notamment aux transports scolaires et interurbains. La consommation d‘énergie représente 19 % et les immobilisations (collèges, bâtiments départementaux, parc informatique, flotte de véhicules), 14%.
Dans le cadre de son activité, le Département de la Marne a émis, en 2011, 52 481 tonnes équivalent CO².
Ce niveau d’émission équivaut à :
- 5 248 fois le tour de la Terre en voiture
- 26 241 vols PARIS-NEW-YORK aller/retour
Ce diagnostic a permis d’identifier des axes de progrès. Une large concertation a réuni agents et élus du Département à l’occasion d’ateliers thématiques.
Cette phase de co-construction a permis de formuler 41 propositions d’actions dans les trois axes retenus :
- des déplacements sobres en carbone : formation des agents à l’éco-conduite, achats de véhicules électriques, téléconférence et connexions nomades, co-voiturage et modes de déplacements alternatifs pour les trajets professionnels, mise en place du schéma départemental de la mobilité,
- des économies d’énergie : améliorer la performance énergétique du patrimoine bâti, optimiser les consommations électriques (parc informatique, éclairages, appareils en veille, …),
- une consommation responsable : dématerialisation des procédures internes et des échanges, tri sélectif, développement d’une restauration scolaire responsable (anti-gaspillage, recyclage alimentaire, circuits courts, …).
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