Le Département soutient la mise en place, sur le territoire, d'équipements de proximité en s’assurant que ces services soient équitablement répartis en zone rurale. Cela passe également par la préservation des ressources naturelles, en adéquation avec la notion de développement durable.
Agir contre la pollution
Les collectivités locales ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs que la France s’est fixée en matière de réduction des gaz à effet de serre. A ce titre, le Département élabore son plan climat énergie territorial. Il mène également une politique responsable en matière d’environnement en subventionnant les travaux d’assainissement.
Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques
Afin de préserver les ressources en eau de la Marne, le Département contribue à la restauration de l'équilibre des milieux aquatiques. Il soutient l’aménagement des cours d'eau afin de prévenir les risques d'inondation.
Soutenir le développement des communes
Le Département accompagne les communes dans leurs projets d'équipement communaux et intercommunaux ou dans le financement de travaux d'aménagement rural.
Faciliter l'accès aux technologies de l’information et de la communication
Un effort important a été réalisé pour en finir avec les zones blanches. Aujourd’hui, 99% de la population marnaise a accès à l'ADSL. Un Schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) a été élaboré afin de préparer l’arrivée du très haut débit. Il dresse un état des lieux des infrastructures et réseaux existants pour établir une stratégie de développement et coordonner les initiatives publiques avec l'investissement privé.