Quelle est la différence entre un EHPAD et une Résidence Autonomie ?
Réponse :
Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Il s’adresse donc aux personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 1 à 4) et nécessitant une prise en charge globale et médicalisée de leur vie quotidienne. Le statut d’EHPAD est délivré en signant une convention avec l’État et le Conseil Départemental qui précise les conditions de fonctionnement de l’établissement. Dans cette convention l’EHPAD s’engage sur la qualité de la prise en charge des résidants et des soins qui leur sont prodigués.
Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant encore de l’autonomie, seules ou en couple. Menant une vie indépendante dans leur logement, les résidents bénéficient également de services collectifs (restauration, ménage, animations…) et d’actions de prévention de la perte d’autonomie. La résidence autonomie est une alternative entre le maintien à domicile et l’accueil en EHPAD. Le Conseil Départemental, délivrant l’autorisation de fonctionnement de la résidence autonomie, effectue un contrôle régulier des services collectifs et finance les actions de préventions.
FAQ
- 1.Je suis témoin de maltraitance sur une personne âgée ou handicapée. Qui prévenir ?
- 2.J’ai 70 ans, je vis seul(e), mes enfants sont loin. Puis-je bénéficier d’un service d’alerte pour venir me relever en cas de chute ?
- 3.Quel type d’équipements peut être pris en charge dans le cadre de la compensation de la perte d’autonomie pour les personnes âgées ?
- 4.À quoi correspondent les tarifs et comment calculer le coût de mon hébergement ?
- 5.Quelles sont les aides à l'hébergement en Résidence Autonomie ?