Clap de fin pour les travaux de modernisation aux Archives

Publié le 20/04/2021
Mis à jour le 20/04/2021
Patrimoine
Vue 2777 fois

Après un an et demi de travaux et un chantier titanesque, la modernisation du site des Archives départementales de Châlons-en-Champagne vient de se terminer.

 

Pour un montant global d’1 million d’euros, financés par le Département de la Marne et subventionnés à hauteur de 213.000 euros par le ministère de la Culture, ces travaux ont consisté à installer des armoires de climatisation dernier cri dans les 36 magasins de stockage présents.

 

L'objectif ? Préserver dans des conditions optimales les millions de documents d'archives, dont les plus anciens datent du Xème siècle. Ces armoires vont permettre de maintenir, via une centrale de contrôle à distance, un équilibre constant entre la température et le taux d'humidité dans les magasins. Ce, afin de prévenir l'apparition et la prolifération de moisissures, qui peuvent détériorer le papier.

 

Trois phases de travaux

 

  • Automne 2019 : protection des collections à l'aide d'immense bâches.
  • Printemps 2020-hiver 2020 : préparation de l'instation des climatiseurs en perçant horizontalement et verticalement les murs et dalles de béton. Ces percées ont permis le passage de la tuyauterie reliant les armoires de climatisation à la centrale de traitement d'air.
  • Automne 2020 : dans la petite rue Vinetz, une immense grue a été requise pour transporter la nouvelle centrale de climatisation sous les combles. Au préalable, le toit du bâtiment a été ouvert pour pouvoir l'accueillir correctement.
  • Avril 2021 : mise en route des armoires, avec les derniers ajustements et réglages.

 

Infos confinement
- Depuis le 6 avril et jusqu'au 3 mai au moins, les salles de lecture des sites des Archives départementales de Châlons-en-Champagne et de Reims sont toujours ouvertes au public, sur réservation, du lundi au vendredi, de 8h45 à 12h30.
- Pour justifier leur déplacement, les Marnais habitant à plus de 10 km des bâtiments doivent se munir d'une attestation et cocher comme motif : "Achats, établissements culturels ou lieux de culte (au sein de mon département)".
- Les trajets interdépartementaux sont possibles en cas de motif professionnel.

 

Contact