Paysages & énergies : une démarche pour favoriser un développement harmonieux des énergies renouvelables dans la Marne

Publié le 13/09/2023
Mis à jour le 02/04/2024
Développement durable
Vue 13189 fois

Présentation de la démarche

 

Accompagner la transition énergétique du territoire en favorisant l’insertion paysagère des infrastructures : c’est l’objectif de la démarche Paysages & énergies lancée conjointement par l’État et le Département de la Marne. Elle doit aboutir, d’ici à 2024, à l’élaboration d’une boîte à outils à destination de tous les acteurs du territoire.

 

Pourquoi lancer cette démarche ?

 

L’urgence climatique et le contexte de crise énergétique que nous traversons rendent d’autant plus prégnants les enjeux de transition énergétique. À l’échelle nationale, des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables ont été définis afin de décarboner le mix énergétique français.

Plus d'informations sur ce sujet

Pour autant, l’implantation de parcs éoliens, de centrales photovoltaïques et d’unités de méthanisation pose souvent question sur les territoires, notamment du point de vue de leur intégration paysagère.

Ainsi, cette réflexion a été impulsée pour favoriser un développement harmonieux des énergies renouvelables dans le département.

 

À quoi doit-elle aboutir ?

 

La démarche Paysages & énergies aboutira à la constitution d’une boite à outils à destination de tous les acteurs du territoire. Elle comprendra notamment des recommandations sur l’insertion paysagère et les modalités d’association des parties prenantes pour chaque type d’énergies renouvelables (méthanisation, éolien et solaire). Ces préconisations seront déclinées selon les enjeux spécifiques des différents types de paysages de la Marne.

Les documents et outils produits à l’issue de la démarche, en 2024, n’auront pas de caractère opposable, mais ils constitueront un appui pour aiguiller les élus locaux et acteurs du territoire dans leurs réflexions. Ils fourniront un cadre commun pour le développement des énergies renouvelables dans le département.

 

Quelles sont les principales étapes ?

 

1 – État des lieux des paysages marnais

La première étape consiste à caractériser l’identité paysagère des territoires marnais, en intégrant la présence et les évolutions des installations d’énergies renouvelables. Ce travail mènera à la création d’un atlas, comprenant notamment des cartes déclinées par unités paysagères.

2 – Élaboration de la boîte à outils

Il s’agira ensuite de définir des préconisations d’implantation, d’intégration paysagère et de modalités d’association des acteurs locaux pour les projets à venir. Elles seront issues d’un travail de concertation avec les acteurs locaux.

3 – Expérimentation de la boîte à outils

Cette « boîte à outils » sera mise en œuvre par plusieurs territoires d’expérimentation, afin de bénéficier de retours d’expérience et d’effectuer des ajustements si besoin.

 

L’association des acteurs du territoire
L’État et le Département ont souhaité associer largement les élus locaux et les acteurs du territoire à ce travail. Communes, intercommunalités, parlementaires, agences d’urbanisme ou de développement… de nombreuses institutions sont invitées à contribuer aux réflexions de la démarche Paysages & énergies, pour aboutir à une vision partagée de ces enjeux. Des ateliers de concertation seront ainsi organisés sur les différents territoires.
L’Agence Couasnon, l’Agence Tact et la société Énergie et Territoires Développement (ETD) accompagnent l’équipe projet dans cette démarche sur les volets paysage, concertation et énergies renouvelables.

 

Actualités et ressources

 

Plusieurs outils en test sur les territoires


La boîte à outils permettant de favoriser la bonne intégration des projets d'énergies renouvelables sera mise à disposition de tous les acteurs du territoire à l'issue de la démarche, à la mi-2024. 
En avril, trois des outils de cette boîte seront testés sur le terrain, en lien avec l’outil d’Atlas :

  • Une balade rurale pour nourrir la réflexion d'une intercommunalité dans la construction de son Plan Local d'Urbanisme intercommunal ;
  • Une visite de projet d'énergies renouvelables pour étudier les critères de son intégration paysagère ;
  • Un atelier de travail s’inspirant de l'outil ETAPE pour impulser une réflexion sur l'évolution du paysage d'un territoire.

 

L’Atlas des paysages de l’énergie de la Marne


L'Atlas des paysages de l'énergie de la Marne est en cours de finalisation. Ce document s'appuie sur un travail de reconnaissance sur le terrain, abondamment nourri par les travaux réalisés ces derniers mois avec l'ensemble des participants de la démarche Paysages et Énergies. Il sera présenté dans sa version définitive lors d’un séminaire prévu à l’été 2024.
L'Atlas précisera :

  • Pour chaque unité paysagère : une description globale de la géographie et des structures paysagères dominantes, photographies et cartographies à l'appui.
  • Pour chaque sous-unité paysagère : une description détaillée du territoire (paysage, patrimoine, ENR), photographies et cartographies à l'appui, et une fiche synthétique récapitulant le potentiel d’accueil pour les trois filières (éolien, solaire et méthanisation) ainsi que les points de vigilance associés.

S’il n’a pas de caractère opposable, cet Atlas constituera un outil à destination des élus locaux comme des porteurs de projets pour aiguiller leurs réflexions sur le développement des futurs projets et favoriser leur intégration aux paysages.

 

Téléchargez un 1er extrait de L’Atlas des paysages de l’énergie de la Marne

 

Les ateliers de juillet


Les 3, 4 et 5 juillet 2023, environ 150 acteurs locaux ont participé à une série de 5 ateliers organisés sur les différentes unités paysagères du département.
Durant ces rendez-vous, les participants ont travaillé par table thématique, sur un type d’énergie renouvelable (éolien, méthanisation, photovoltaïque au sol et agrivoltaïsme, photovoltaïque sur toiture). Il s’agissait notamment de dégager de premières pistes de critères d’implantation et d’outils à mobiliser pour les mettre en œuvre.
Au-delà de ce travail thématique, les participants ont également exprimé des attentes transversales : volonté d’élaborer un guide commun des bonnes pratiques, de créer des outils clefs en main, de regrouper l’ensemble des outils et guides pour faciliter l’accès à l’information par toutes les parties prenantes, etc.
Autant d’éléments qui ont vocation à nourrir la conception de l’Atlas des paysages de l’énergie de la Marne et la boîte à outils associée.


Téléchargez le compte-rendu des 5 ateliers de juillet

 

La première Entre-vues

 

Le 14 décembre 2022, une trentaine d’acteurs locaux ont participé à la première Entre-vues Paysages & énergies ouverte par Henri Prévost, Préfet de la Marne, et Laure Miller, vice-présidente du Conseil départemental de la Marne en charge de l’environnement.

Ce rendez-vous a permis d’amorcer la réflexion collective autour de trois ateliers : Paysage, Association des parties prenantes et Conditions de développement des énergies renouvelables.

Téléchargez le compte-rendu de la première Entre-vues

 

Ressources

 

Les e-lettres de la démarche :
Pour se tenir informé des dernières actualités de la démarche et découvrir des informations et ressources inspirantes.

Vous pouvez télécharger les précédentes e-lettres en cliquant sur les liens suivants :

 

Contact : paysages.energies@marne.fr