Les athlètes marnais, dans les starting blocks pour Rio !

Publié le 02/08/2016
Mis à jour le 05/08/2016
Sport
Vue 3021 fois

 

Les Jeux Olympiques d’été 2016 auront lieu à Rio de Janeiro du 5 au 21 août, suivis des Jeux Paralympiques du 7 au 18 septembre). Parmi les 522 Bleus qui composent la délégation française, 9 athlètes marnais qui espèrent briller.

 

Revue d’effectif de ces sportifs nés dans la Marne ou licenciés dans un club du département qui nous feront assurément vibrer le temps de ces évènements. Retrouvez sur la droite, les liens vers les pages Facebook des athlètes pour suivre au quotidien leur parcours.

 

Athlétisme

  • Champion de France en titre du 50 km marche, Yohann Diniz espère décrocher cette médaille olympique qui manque à son palmarès. Recordman du monde sur la distance, vice-champion du monde en 2007, triple champion d’Europe, le Sparnacien est licencié à l’EFSRA de Reims.
  • Lui a déjà connu les podiums avec des médailles d’argent, c’était à Pékin en 2008 et Londres en 2012. Le Rémois Mahiedine Mekhissi visera la passe de trois sur l’épreuve du 3 000m steeple, toujours palpitante à suivre.
  • Marie Gayot, originaire de Reims et elle aussi licenciée à l’EFSRA, participera à ses seconds Jeux Olympiques avec le relais 4x400m, récemment sacré vice-champion d’Europe à Amsterdam.
  • Un clin d'oeil également au canadien Mathieu Bilodeau, licencié à l'EFSRA, et qui sera adversaire de Yohann Diniz sur le 50 km marche.

 

Basket-Ball
Du haut de ses 1m88 et 142 sélections, Endéné Miyem impressionne : quintuple championne de France en club, championne d’Europe et double vice-championne d’Europe avec l’équipe de France, vice championne olympique à Londres avec celles que l’on a surnommées les Braqueuses, rien que ça ! À seulement 28 ans, l’intérieure née à Reims espère ajouter une médaille à son énorme palmarès.

 

Cyclisme sur route et VTT
Pauline Ferrand-Prevot fait partie des grandes chances de médailles françaises pour cette olympiade. Aussi à l’aise sur route qu’en cross-country (championne du monde dans les deux disciplines, en 2014 sur route, en 2015 en cross-country), la Rémoise de l’Association Cycliste Bazancourt-Reims espère conjurer le sort de cette année 2016 marquée par des blessures ou chutes mais qui n’ont que décuplé sa motivation et son caractère de guerrière.

 

Équitation
Privée des Jeux Paralympiques en 2012 pour cause de blessure, Céline Gerny a atteint son objectif avec cette sélection pour Rio. Avec son cheval Flint, l’ardennaise du club de Reims handisport, qui est aussi professeur des écoles, concourra sur l’épreuve de dressage.

 

Haltérophilie
Il reste sur 7 titres de champion de France consécutifs ! Kévin Bouly, haut-marnais licencié au Reims Haltérophilie Musculation, est engagé dans la catégorie des -94 kg, ça va déménager !

 

Tennis de table
Lucas Creange de l’Olympique Rémois de Tennis de Table va vivre sa première expérience olympique à 23 ans lors des Jeus Paralympiques. Et pourquoi pas une médaille pour ce jeune espoir français ?!

Triathlon
Haut-saônois licencié à l’EFSRA, Vincent Luis a des ambitions pour ces Jeux Olympiques. 3ème du championnat du monde en 2015, champion d’Europe 2016 du sprint, le triathlète pourra s’appuyer sur cette belle dynamique pour accomplir son objectif.

 

Ils emportent avec eux outre-Atlantique un peu de Marne, en espérant que cela leur porte chance pour cette grande aventure. Nous souhaitons bien évidemment le meilleur à ces champions qui porteront haut les couleurs de la France et les valeurs universelles de l’olympisme.