Améliorer l’accès des services au public dans la Marne

Publié le 05/12/2016
Mis à jour le 21/12/2016
Développement local et économie
Territoire
Vue 3211 fois

C’est l’objectif lancé par la Préfecture et le Département de la Marne au travers de l’élaboration du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de la Marne. 

Denis Conus, Préfet de la Marne, et René-Paul Savary, Sénateur et Président du Conseil départemental de la Marne, ont officiellement engagé cet été la démarche de création du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Ainsi, de juillet à octobre 2016, une enquête a été menée auprès de la population et des acteurs locaux afin de recenser l’offre existante et de cerner les besoins.

Environ 1000 personnes ont répondu au questionnaire, mais la mobilisation de tous est essentielle pour améliorer la qualité et les facilités d’accès aux services, qu’ils soient marchands ou non, dans les différents territoires qui composent le département de la Marne.

Au total 6 réunions publiques sont prévues :

  • Lundi 5 décembre à 17h00 pour le territoire chalonnais, dans les locaux du Département, 2 bis, rue de Jessaint, Salle Jean Denis Gouzien, à Châlons-en-Champagne
  • Jeudi 8 décembre à 17h30 pour le secteur de la Vallée de la Marne, au Palais des Fêtes, Parc Roger Menu, Rue du Domaine Pérignon à Épernay
  • Lundi 12 décembre à 17h00 pour le territoire de Brie et Champagne, à la Salle du Prétoire, Cours d’Orléans, à Sézanne
  • Vendredi 16 décembre à 17h00 pour l’Argonne, à la Salle des fêtes de Valmy, rue Juliette Pasquier (face à la mairie)
  • Mardi 3 janvier à 17h00 pour le secteur rémois, à la Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Reims.
  • Vendredi 6 janvier à 17h45 pour le territoire vitryat, au Collège Pierre-Gilles de Gennes, Avenue Marcel Bailly à Frignicourt.

Ces rencontres territoriales seront également l’occasion d’évoquer les pistes d’amélioration qui permettront par la suite de bâtir un programme d’actions pertinent, réaliste et adapté à chaque territoire, pour renforcer l’offre de services.

Les actions définies seront ensuite intégrées dans un schéma global soumis à tous les acteurs, et validé par délibération du Conseil départemental et par arrêté préfectoral.