- 17491 lectures
Remise des trophées Villes et villages fleuris 2015
Vendredi 13 novembre 2015, les lauréats du concours Villes et Villages fleuris de la Marne reçoivent leurs prix à la station nautique de Giffaumont-Champaubert. Cette année, 382 communes participent au concours départemental des Villes et villages fleuris. 55 villages et 274 particuliers se voient ainsi récompensés au plus haut niveau départemental.
La Marne compte 179 communes labellisées « 1 à 4 fleurs », parmi lesquelles 11 communes classées 4 Fleurs : un record national qui vaut à la Marne son titre de 1er département fleuri de France.
Le concours national a été créé en 1959 à l’initiative du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l'amélioration du cadre de vie. Dans la Marne, il est coordonné depuis plus de 30 ans par le Comité départemental de tourisme, devenu en 2015 l'Agence de développement touristique. Chaque année les communes participantes sont visitées par plusieurs jurys chargés d’apporter conseils, suggestions et encouragements.
Une centaine de bénévoles compétents et dévoués compose ces jurys avec une organisation unique en France.
La Marne fleurie c'est aussi une cinquantaine de parcs et jardins où trouver un moment sérénité, de détente et une source de savoir !
Ne manquez pas les 7 jardins classés Jardins remarquables dans la Marne :
- "Le Petit Jard" à Châlons-en-Champagne
- "Le jardin de l'Hôtel de Ville" et "Le jardin de l'Horticulture" à Epernay
- "Le jardin botanique de la Presle" à Nanteuil la Forêt
- "Le Parc de Champagne" et "Le jardin de l'Horticulture et de la Patte d'Oie" à Reims
- "Le Clos Saint-Saturnin" à Saint-Saturnin.