Allocation personnalisée d'autonomie : démarche en ligne

Mis à jour le 07/12/2021

Vous avez plus de 60 ans et vous souhaitez bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie ? Et si vous déposiez votre demande en ligne ?
Financée par le Département, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile s’adresse à toutes les personnes âgées ayant besoin d’une aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Ce service en ligne mis en place par le Département de la Marne, peut remplacer la version papier du dossier de demande d'APA. Sur le site mes-demarches.marne.fr, vous pouvez déposer votre dossier pour vous-même ou demander à un proche de le faire pour vous.
Déposer son dossier directement en ligne c’est la possibilité de le faire à votre rythme, quand vous le voulez. Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de l’état de votre dossier et d’en être informé-e. C’est aussi un moyen pratique, une fois le dossier déposé, de garder le contact avec le Département. Vous pouvez choisir les modalités de contact qui vous conviennent le mieux : via le site, par mail ou par courrier.

Si votre situation le nécessite, vous pourrez également réaliser une demande de Carte Mobilité Inclusion (CMI). La CMI remplace les traditionnelles cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement depuis 2017. Les services sociaux peuvent vous accompagner, ou même réaliser cette démarche à votre place, n’hésitez pas à leur demander.