Demande de logement social et aides au logement

Mis à jour le 28/04/2016
Vous avez des difficultés pour trouver un logement social ou payer votre loyer? L’assistante sociale et le chargé de mission logement de votre circonscription de la solidarité départementale vous orientent et vous conseillent sur les aides existantes. Le logement étant un élément d’insertion sociale primordial, la prévention des expulsions fait partie des missions que s’est fixé le Département.
 

Demande de logement social, où s’adresser ?

Sur le site de l’Union sociale pour l’habitat (ARCA), vous trouverez conseils et formulaires pour effectuer votre demande de logement social.
Pour les familles en difficultés sur l’agglomération rémoise, un bureau d’accueil (BALS), cofinancé par le Département, traite les demandes et fait le lien avec les organismes logeurs.
 

Aides au logement : une myriade de dispositifs pour s’en sortir

Allocations permettant de réduire votre loyer, tarifs spécifiques pour la fourniture d’énergie, avance du dépôt de garantie, caution des loyers et charges… L’assistante sociale de votre circonscription de la solidarité départementale est là pour vous guider et vous informer sur les aides possibles avant d’engager, en dernier recours, une demande auprès du Fonds solidarité logement.
Vous pouvez faire vos demandes directement auprès des organismes concernés pour :
  • l’allocation logement (AL) et l’aide personnalisée au logement (APL) auprès de la CAF ou de la M.S.A.
  • le tarif de première nécessité (TPN) et le tarif spécial solidarité (TSS) auprès de vos fournisseurs de gaz et d’électricité
  • le locapass (dépôt de garantie, caution), garantie des risques locatifs, etc., auprès d’Action logement.

Menacé d’expulsion ? Parlez-en à votre assistante sociale

Si vous êtes confronté à une procédure d’expulsion locative, le service social de votre circonscription de la solidarité départementale (CSD) tentera d’établir une médiation avant la résiliation du bail.
Recherchez votre CSD