- 27587 lectures
Handicap : la carte mobilité inclusion arrive
À partir du 1er juillet 2017 dans le département de la Marne, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) remplace progressivement les cartes de stationnement, d’invalidité et de priorité.
Prévue dans le cadre de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la CMI permet notamment une meilleure sécurisation des cartes et un raccourcissement des délais de fabrication. Objectif : améliorer de la qualité du service rendu à l’usager.
Les conditions d’attribution et les avantages de la carte mobilité inclusion ne changent pas. De même, les titulaires de la CMI sont les mêmes qu'auparavant et bénéficient de droits identiques dans les transports en commun et pour le stationnement. La CMI est accordée pour une durée de 1 à 20 ans, selon les cas.
Cette nouvelle carte, délivrée désormais par le Président du Conseil départemental, comporte deux supports distincts : un pour la mention "stationnement", un autre pour les mentions "priorité" ou "invalidité".
Si vous êtes actuellement titulaire d'une ou de plusieurs cartes, celles-ci restent valables jusqu'à leur date de validité et jusqu'en 2026 pour les cartes délivrées à titre définitif. La CMI est gratuite. Seuls les duplicatas et la fabrication d’un second exemplaire sont payants.
Retrouvez toutes les informations relatives à la CMI en consultant l'article complet.
FAQ
- 1.J'ai déposé une demande de carte d'invalidité, de priorité ou de stationnement avant le 1er juillet. Vais-je recevoir une carte mobilité inclusion ?
- 2.J'ai perdu ma carte mobilité inclusion, que dois-je faire ?
- 3.Ma carte d'invalidité, de priorité et/ou de stationnement est encore valide. Suis-je obligé(e) de faire une demande de CMI ?
- 4.Ma carte d'invalidité est à durée indeterminée, dois-je demander une CMI ?
- 5.Ma demande de carte mobilité inclusion a été refusée. Je ne suis pas d'accord avec cette décision, à qui dois-je m'adresser ?