Pôle Industries et Agro-ressources

Mis à jour le 12/08/2016
Forte de son agriculture, la Marne s'est engagée dans le pari de l'innovation et de la recherche afin de répondre aux défis environnementaux et trouver de nouveaux débouchés industriels à l’agriculture régionale. 
 

Pôle Industries et Agro-ressources : des débouchés industriels innovants pour l’agriculture

Situé au nord de Reims, sur la zone de Pomacle-Bazancourt, le Pôle Industries et agro-ressources (IAR) est l’un des premiers pôles de recherche agro-industriel de France. Le pôle travaille sur la valorisation non-alimentaire du végétal et plus largement la chimie verte. Cette chimie permet l'extraction des différents composants de la plante pour la production :
  • de bio-carburants
  • des bio-molécules utilisées en cosmétique, en hygiène et en pharmacie
  • des bio-matériaux à destination des secteurs du bâtiment, des emballages, de l'automobile ou de l'aéronautique
Le Pôle IAR réunit toutes les étapes d'extraction, de transformation jusqu'au développement industriel : les biotechnologies blanches. Dans une perspective de développement durable, il offre des horizons nouveaux et considérables en termes d'activité, d'emploi et d'innovation. Son ambition est claire : devenir la référence européenne des valorisations industrielles des agro-ressources.
 

La Bioéconomie

Le Département de la Marne est précurseur dans le domaine de la transformation des agro-ressources. La bioéconomie est devenue au cours des années récentes un concept clé du développement durable. Elle désigne une stratégie scientifique, technologique et économique pour créer les conditions d'un passage d'une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie fondée sur la biomasse, pour une gamme de produits (les produits alimentaires, les bioénergies, les produits chimiques, les matériaux).
 

Un réseau partenarial solide pour construire un pôle de référence européenne dans la valorisation des agro-ressources

Avec l'appui d'un large réseau de partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Département a investi dans le Pôle de compétitivité Industries et Agro-ressources (IAR). Près d'une cinquantaine d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont concernés avec parmi les plus prestigieux :
  • CentraleSupelec avec une unité de recherche et d'enseignement
  • AgroParisTech avec une unité d'enseignement et de recherche en micro-biologie
Le Pôle regroupe également différents partenaires institutionnels et économiques de Champagne-Ardenne et de Picardie, telle que les Chambres régionales de commerce et d’industrie. Il compte plusieurs leaders européens et mondiaux, tels que les groupes céréaliers et sucriers Champagne Céréales Cristal Union, Tereos, en chimie Arkema, en cosmétique l'Oréal, mais aussi Givaudan, ARD, Poclain Hydraulics, Solvay, Sika, le Crédit Agricole...

9 RÉFÉRENCES CLEFS DE LA PUISSANCE EN AGRO RESSOURCES DE LA MARNE

Production : 
1er département producteur de céréales (blé, orge) et de luzerne déshydratée.
2ème département producteur de betteraves industrielles, pois protéagineux, pommes-de-terre de féculerie, de colza
4ème département producteur de pommes-de-terre de consommation, carottes, oignons.
Entreprises agricoles et industries :
1er producteur de luzerne déshydratée (France Luzerne).
1ère coopérative céréalière d'Europe (Champagne Céréales), avec ses filiales (Euromill).
3ème société meunière de France.
1er opérateur de la coopération sucrière en France (Cristal Union). 
1er exportateur mondial de malt (Malteurop).
Siège du plus grand silo de luzerne au monde à La Cheppe.
Vidéo