Économie du champagne
Mis à jour le 29/08/2014
La Marne est le berceau d'un vin incomparable : le Champagne. La nature très particulière du sous-sol crayeux et du microclimat marnais sont les éléments indispensables de la qualité unique du vin le plus prestigieux du monde. Une flûte de Champagne contient à elle seule l'esprit de la fête, l'extravagance et le raffinement.
Le champagne : un ambassadeur de 1er choix
Le Champagne est synonyme de performances économiques. Aujourd'hui, près de 390 millions de bouteilles sont vendues dans le monde chaque année pour un chiffre d'affaires de plus de 4,4 milliards d'euros. Quelques pays en sont de grands amateurs comme le Royaume-Uni, 1er pays importateur avec plus de 34 millions de bouteilles achetées. L'Inde, la Russie, et la Chine représentent un formidable potentiel de développement pour l'avenir.
Héritiers de 3 siècles de savoir-faire, vignerons et maisons de champagne offrent au champagne ses lettres de noblesse. Ils oeuvrent dans le respect de la tradition et entretiennent une exigence et une rigueur dans l'élaboration du vin depuis plusieurs générations. Ensemble, ils mènent une politique de qualité et de recherche qui vise l'excellence.
Union intime entre le champagne et le terroir Marnais
Les raisins avec lesquels s'élabore le Champagne proviennent exclusivement d’un vignoble très précisément délimité. Hors de ce territoire, il n'est pas de Champagne. Avec ses 24 000 hectares de vignes, la Marne représente près de 67 % de ce vignoble, classé appellation d'origine contrôlée « champagne ».
Avec leur situation septentrionale, les vignes tirent toute leur qualité gustative de la particularité du sous-sol de craie. Celui-ci joue le rôle d'un véritable réservoir hydrique, dans lequel la vigne puise ses ressources. Il emmagasine la chaleur et la restitue doucement.
Pour s'adapter à ce terroir, 3 cépages aux caractères complémentaires ont été sélectionnés : le pinot noir, généreux et plein de force, le pinot meunier, qui confère fraîcheur et jeunesse et le chardonnay, qui apporte finesse et élégance.
L'industrie du champagne
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