Le Département solidaire avec l'Ukraine

Publié le 08/04/2022
Mis à jour le 12/04/2022
Partenariat et soutien
Vue 1319 fois

Le Département de la Marne vient de voter une subvention exceptionnelle de 50.000 euros pour soutenir le peuple ukrainien.

 

Depuis le début du conflit, de nombreuses initiatives de la part des collectivités, associations et particuliers voient le jour pour aider les citoyens ukrainiens.

 

La commission plénière du Département de la Marne, qui s’est tenue ce vendredi 8 avril à l'Hôtel du Département de Châlons-en-Champagne, a elle-même débuté par une décision à la fois très concrète et hautement symbolique.

 

Le président du Département Christian Bruyen a ainsi déclaré en introduction de séance : "Le conflit entre l’Ukraine et la Russie est entré dans une phase dramatique le 24 février dernier avec la décision du Président russe de faire entrer des forces armées sur le sol ukrainien. Des centaines de milliers d’Ukrainiens se sont alors retrouvés contraints de quitter leur pays, en particulier des femmes et des enfants, les hommes restant en Ukraine pour assurer sa défense. La situation actuelle emporte des conséquences dramatiques et vitales pour la population ukrainienne. Elle appelle  à la solidarité et à une réponse urgente".

 

Sensible aux difficultés rencontrées par le peuple ukrainien et pour manifester sa solidarité avec ce territoire, l’assemblée départementale a voté à l’unanimité une subvention exceptionnelle de 50.000 euros.
Pour répondre le mieux possible aux attentes du terrain, cette subvention, découpée en deux parts égales, sera versée de la façon suivante :

  • 25.000 € à la Croix-Rouge française ;
  • 25.000 € au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), fonds de concours géré par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), et qui dispose d’un centre de crise et de soutien coordonnant la réponse humanitaire française.