Le premier gymnase interactif de France est à Châlons-en-Champagne !

Publié le 29/11/2021
Mis à jour le 29/11/2021
Partenariat et soutien
Vue 2106 fois

Jeudi 25 novembre a été inauguré le gymnase interactif Daniel Royer de Châlons-en-Champagne, en présence notamment de Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique et présidente du comité paralympique et sportif français.

 

 

Cette structure sportive innovante de 600 m2 est inédite en France, entièrement accessible et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap pour se repérer, se déplacer et comprendre les règles sportives de manière plus autonome.

Aux côtés de l'ACPEI (Association châlonnaise de parents et amis de personnes déficientes intellectuelles), qui gère huit structures et accueille 452 personnes (enfants et adultes), le Département de la Marne a soutenu financièrement et logistiquement ce projet (coût global de 1,5 millions d'euros) dans le cadre de sa démarche "Territoire 100 % inclusif".

 


Ce gymnase répond à une logique d’inclusion inversée : c’est-à-dire qu’il s’adresse à la fois aux jeunes de l’Institut médico-éducatif Le Tremplin, à côté duquel il est implanté, à l’ensemble des structures gérées par l’association ACPEI permettant la pratique sportive aux publics les plus en difficulté, et est également ouvert sur l’extérieur en accueillant des écoles, collèges et associations sportives locales, favorisant ainsi l’inclusion et la mixité des publics.

Il porte le nom de Daniel Royer. Cet athlète champardenais de 35 ans est le sportif français le plus médaillé en sport adapté. Il est par ailleurs membre de la Team Elite Marne.