Coronavirus : le Département agit au quotidien

Publié le 12/04/2020
Mis à jour le 16/04/2020
Coronavirus
Vue 5631 fois

Retrouvez au jour le jour, toutes les actions mises en place par le Département de la Marne pendant la crise sanitaire du covid-19.

 

Du repos pour les chauffeurs routiers

Depuis l’annonce des mesures de confinement et la fermeture de nombreuses stations-service et lieux de restauration sur leur parcours, les chauffeurs routiers se retrouvent en grande difficulté. C’est pourquoi le Département de la Marne a souhaité se montrer solidaire à l’encontre de ces professionnels en mettant à leur disposition les infrastructures des gymnases de trois de ses 47 collèges publics situés à proximité d’axes principaux.

À partir de vendredi 10 avril, le Département met en place un service minimum d’accueil à destination de ces professionnels qui traversent notre département.

 

Les portes des gymnases de trois collèges marnais leur seront ouvertes sur simple demande afin de faciliter la poursuite de leur activité.

  • Collège Les Indes à Vitry-le-François (situé en bordure de la RN4)
  • Collège Louis Grignon à Fagnières (situé en bordure de la RD 933)
  • Collège Raymond Sirot à Gueux (situé à proximité de la RN 31).


Les chauffeurs-routiers pourront donc, en appelant le numéro de téléphone indiqué à l’entrée de ces infrastructures sportives, se faire ouvrir les portes chaque jour de 8h à 19h, et ainsi se reposer,  bénéficier d’une légère collation et de sanitaires propres.

 

Distribution de masques aux auxiliaires de vie à domicile - 8 et 15 avril

Ils sont eux aussi en première ligne face au virus et doivent pouvoir se protéger et protéger les personnes âgées dont ils s'occupent. Les auxiliaires de vie à domicile (employés par CESU) pourront bénéficier d'une distribution de masques chirurgicaux, mercredi 15 avril dans 6 circonscriptions de la solidarité départementales. Il s'agit des personnes intervenant auprès des personnes fragiles (+ de 70 ans, bénéficiaires de l'APA, de la PCH, de l'ACTP ou de la MTP) et ne pouvant différer leurs interventions. Les contrats uniquement ménage ne sont donc pas concernés par cette opération.

 

De 14h à 16h, sur présentation du contrat de travail, les auxiliaires peuvent sur présenter à:

  • Châlons-en-Champagne, à la Direction de la Solidarité Départementale au 4 rue de Vinetz
  • Épernay, à la circonscription de la solidarité départementale au 22 rue Léger Bertin
  • Fismes, à la circonscription de la solidarité départementale au 15 faubourg de Soissons
  • Reims, à la circonscription de la solidarité départementale Reims Jadart sur le parking entre le 3 et 9 de la rue Saint-Symphorien
  • Sainte-Ménehould, à la circonscription de la solidarité départementale au 43 avenue Victor Hugo
  • Sézanne, à la circonscription de la solidarité départementale au 21 avenue Jean Jaurès
  • Vitry-le-François, à la circonscription de la solidarité départementale au 39 avenue du Colonel Moll
  • Witry-lès-Reims, à la circonscription de la solidarité départementale au 90 avenue des Nelmonts

 

Distribution de tablettes numériques - du 2 au 6 avril

Depuis le 11 mars, des mesures de confinement total sont en vigueur dans les établissements médico-sociaux pour préserver les publics fragiles de la crise sanitaire, notamment les personnes âgées.

 

Pour rompre l'isolement et maintenir le lien social des personnes âgées avec leurs proches, les services du Département ont collecté avec l'aide des principaux, les tablettes numériques des collèges de notre territoire.
Ainsi, ce sont pas moins de 105 tablettes numériques qui ont pu être collectées, préparées puis distribuées par les agents du Département aux établissements qui en ont fait la demande. Ces tablettes vont permettre aux résidents de rester en contact au quotidien avec leurs familles via des applications comme WhatsApp ou Skype.

 

Distribution de masques - 3 avril

Le 2 avril, le Département de la Marne a bénéficié d'un don de 250 000 masques de la part de la Région Grand Est faisant suite à la commande qu'elle avait organisée. Ils ont permis d'alimenter la distribution qui a été effectuée, ce vendredi 3 avril, par les agents aux établissement sociaux et médicosociaux ainsi qu'aux services d'aide à domicile, eux aussi en première ligne face à la crise sanitaire.

 

Le Département se joint à l'opération "Des bras pour ton assiette"

Face à la crise, Pôle Emploi et la FNSEA ont mis en place une plateforme nationale "Des bras pour ton assiette" pour aider les exploitations impactées par le manque de main d’œuvre durant le confinement. L’objectif est de mettre en relation les employeurs qui ont besoin de main d’œuvre pour des travaux agricoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées.

 

En partenariat avec Pôle emploi et l' ANEFA - Association nationale emploi formation en agriculture, Le Département de la Marne a souhaité favoriser l'accès des bénéficiaires du RSA à ces emplois. Grâce à actif51.fr, les allocataires marnais peuvent dès à présent postuler directement sur des offres d'emploi.

Ils bénéficieront des mêmes mesures que le dispositif "RSA et vendanges en Champagne" leur permettant de cumuler exceptionnellement ce salaire avec le revenu de solidarité active et le droit à la prime d'activité.

 

Collecte d'équipements de protection individuelle dans les collèges - 31 mars

En complément de l'appel lancé le 24 mars (voir plus bas), le Département a procédé à une collecte dans 40 collèges publics des équipements de protection individuelle. Gants, charlottes, surblouses, surchaussures sont remises aux autorités sanitaires pour une distribution auprès des personnels qui en ont besoin.

 

Soutien à l'économie

Face à la crise qui touche de plein fouet les acteurs économques, le Département s'engage pour assurer au mieux la continuité économique du territoire pour sauvegarder les emplois et les entreprises.

  • Dans ce cadre, toutes les modalités de télétravail ont été prises pour que le paiement des factures soit réalisé.
  • Malgré l'arrêt temporaire de certaines activités, notamment dans le BTP, l'ensemble des prestataires ou titulaires de marchés publics conservent et conserveront le bénéfice de l'exécution des marchés, même si des adaptations seront nécessaires.

 

Livraison de masques - 30 mars

Affrétés par avion cargo en provenance de Chine, ce sont 8 millions de masques qui sont arrivés sur le tarmac de l'aéroport Paris-Vatry. Sous haute surveillance de la gendarmerie, les masques vont être acheminés dans un entrepôt de Santé Publique France avant d'être distribués aux personnels soignants de toute la France. Cette opération de grande ampleur s'est organisée en une semaine à peine et d'autres livraisons sont d'ores et déjà prévues, dès mercredi 1er avril.

 

Stockage de solutions hydroalcooliques - 30 mars

Le Département de la Marne assure le stockage logisitique de 12 000 litres de solutions hydroalcooliques produites dans la Marne par l'usine Tereos.

 

Distribution de masques et de solutions hydroalcoolique - 23 et 27 mars

Durant cette crise, le Département accorde une attention prioritaire à l'ensemble des publics placés sous sa responsabilité et en particulier nos aînés, les plus fragiles face au virus. C'est pourquoi, en lien avec l'Agence Régionale de Santé, une quinzaine d'agents du Département ont apporté 52 000 masques de protection et des solutions hydroaclooliques fabriquées dans la Marne aux établissements et services sociaux et médicosociaux.

 

Prolongation des dates pour le dépôt des demandes de subventions

En raison des circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de Covid-19, la date de dépôt des demandes de subventions présentées par les structures et associations culturelles est prolongée jusqu'au 30 avril 2020.

 

L'achat de masques - 26 mars

Répondant aux appels des professionnels de santé sur le manque de masques de protection, les villes de Châlons-en-Champagne, Épernay et Reims, le Département des Ardennes et le Département de la Marne ont lancé une commande groupée de 1,5 millions de masques. Pour le Département de la Marne uniquement, la commande sera de 350 000 masques : 300 000 masques chirurgicaux de protection et 50 000 masques FFP2.

 

Ceux-ci devraient être réceptionnés prochainement.

 

La collecte d'équipements de protection individuelle - 24 mars

Les besoins en équipements sont importants pour tous les personnels soignants ou en contact direct avec le virus, les équipements de protection individuelle (surchaussures, surblouses, gants etc.) sont tout aussi nécessaires que les masques.

Aux côtés de l'État et de l'ARS, le Département appelle l'ensemble des organismes, entreprises, associations ou particuliers à répondre à l'appel lancé par la Préfecture de la Marne pour collecter ces équipements.

 

Le ramassage sera assuré par des agents du Département avant de les mettre à disposition de la Préfecture.