Fonds social européen

Mis à jour le 05/12/2016
Le Fonds Social Européen est un des leviers financiers pour améliorer les possibilités d'emploi, renforcer l'inclusion sociale, lutter contre la pauvreté, promouvoir l'éducation, l'acquisition de compétences et l'apprentissage tout au long de la vie, et élaborer des politiques globales et pérennes d'inclusion active. Le FSE permet au Département de la Marne, de poursuivre son engagement dans une politique d'insertion active

Pour la période de programmation des fonds européens 2014-2020, le Département de la Marne poursuit son partenariat avec le FSE pour améliorer le parcours d'insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux. Le thème retenu pour le Programme Opérationnel National du FSE (PON FSE) est  "l'emploi et l'inclusion". Dans le cadre de ses compétences en matière d'inclusion sociale, le Département de la Marne est agréé "organisme intermédiaire" chargé de la gestion d'une enveloppe financière de fonds européens FSE, sous forme de subvention globale.

 

Stratégie de subvention globale des projets FSE dans la Marne : l'insertion

La stratégie d'intervention de la subvention globale 2014/2020 du Département s'articule autour de 5 dispositifs, les 3 premiers correspondent aux orientations du Programme départemental d'insertion (PDI) :
  • accompagnement vers et dans les chantiers d'insertion
  • référents uniques d'insertion
  • émergence socio-professionnelle
  • parcours d'accompagnement individuel spécifique
  • assistance technique
Le Département met en oeuvre les crédits FSE sur des opérations pilotées en interne ou par des acteurs locaux.
 

Appel à projet et critères de sélection

Acteurs marnais de l'insertion, associations ou collectivités, pour bénéficier du FSE, votre démarche doit s'intégrer dans l'appel à projets lancé par le Département et correspondre aux critères de sélection. Cohérents avec le diagnostic territorial, les critères de sélection du Département s'inscrivent dans le cadre de son Programme départemental d'insertion (PDI).

 

Résultats : des actions originales et performantes

Engagée depuis 2005, cette convention-cadre FSE a permis de financer de nombreuses actions du PDI Grâce à elles, les publics les plus en difficultés peuvent exercer une activité d'intérêt général sur des chantiers d'insertion, suivre une formation et bénéficier d'un programme d'accompagnement personnalisé en fonction de leurs difficultés.