Accessibilité du département de la Marne

Mis à jour le 01/04/2015
Situé au nord-est de la France, la Marne bénéficie d’un vaste réseau d’interconnexions qui favorise les échanges humains et commerciaux.
 

La Marne à la croisée de 3 grands axes routiers

Traversée par 3 grands axes autoroutiers, A4 (Paris-Strasbourg), A26 (Londres-Calais-Marseille) et A34 (Reims-Charleville-Mézières), la Marne est idéalement connectée aux réseaux régionaux et rayonne sur l'ensemble du Grand Est.
 

Un département à 45 minutes de Paris en TGV

Grâce au TGV Est, Paris et les centres de décision d'Ile-de-France sont à 45 minutes de Reims. Une liaison qui relie également la Marne à Londres, Bruxelles, Strasbourg, Marseille ou Lille. Reims est aussi à 30 minutes, en TGV, de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
 

Une desserte aérienne internationale dans la Marne

L'aéroport international Paris-Vatry est principalement dédié aux activités de logistique. Il est raccordé aux réseaux routiers et ferrés voisins. Il peut accueillir les plus gros porteurs 24h/24h et 7j/7j. Ouvert aux lignes passagers, il propose également des vols charters et low-cost.
 

Un important réseau fluvial marnais

Le transport de marchandises par voie fluviale est très développé dans la Marne. Près de 300000 tonnes de marchandises (produits agricoles, denrées alimentaires, matériaux de construction...) transitent par le port de Reims chaque année. 
5 canaux maillent le département :
  • le canal latéral de la Marne
  • le canal de l'Aisne à la Marne
  • le canal de la Marne au Rhin
  • le canal de la Marne à la Saône
  • le canal de Haute Seine
Ils sont également des lieux de balades pour les plaisanciers ou les randonneurs.